|

Victoriaville se dote d’un éclairage de rues intelligent au DEL

27-février-2023

Victoriaville convertira en cours d’année l’ensemble de ses lampadaires de rues à la technologie à diodes électroluminescentes (DEL). Cette initiative vise à réduire la consommation énergétique, à limiter la pollution lumineuse et à réaliser des économies sur la gestion du réseau d’éclairage public. L’ajout d’un contrôle intelligent permettra d’augmenter l’efficacité du système d’éclairage et de rehausser la performance de l’éclairage public.

Le centre-ville profite déjà d’un éclairage au DEL, offrant ainsi un aperçu de la qualité d’éclairage proposée après la conversion. (Groupe CNW/Ville de Victoriaville)
Le centre-ville profite déjà d’un éclairage au DEL, offrant ainsi un aperçu de la qualité d’éclairage proposée après la conversion. (Groupe CNW/Ville de Victoriaville)

« Le remplacement du système d’éclairage de rue actuel par l’éclairage au DEL offrira un éclairage urbain plus efficace et plus économique, correspondant à nos attentes environnementales. L’ajout d’une technologie de contrôle intelligent permettra d’adapter l’éclairage de rue en fonction des besoins réels pour limiter la pollution lumineuse et réduire la consommation d’énergie requise pour assurer l’éclairage urbain. Nous avons choisi un système à fort potentiel technologique qui nous offrira une multitude d’options dans l’usage que nous en ferons au fil du temps », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Cette conversion repose également sur la volonté d’optimiser l’éclairage public. En effet, les nouveaux équipements offriront un éclairage beaucoup plus directionnel par souci d’efficacité. Le système permettra de corriger les problèmes de suréclairage et d’offrir une luminosité plus uniforme sur toute la surface de la chaussée et des trottoirs, contribuant à rehausser la sécurité pour l’ensemble des usagers de la route, notamment pour le transport actif », ajoute le conseiller municipal et élu membre du comité des transports, Alexandre Côté.

Le remplacement de près de 5000 luminaires à Victoriaville sera complété en 2023 à la suite d’un investissement de 2,9 millions de dollars. Les économies d’entretien et de consommation d’électricité permettront d’obtenir des économies annuelles permettant un retour sur investissement dans 7 ans.

Un contrôle intelligent de l’éclairage public

L’ajout d’une technologie de contrôle intelligent offrira un meilleur contrôle des niveaux d’éclairage pour adapter la consommation aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Par exemple, le niveau d’éclairage pourra être modifié selon les heures en fonction des besoins. Ce contrôle permettra également d’augmenter la durée de vie des équipements et d’optimiser l’entretien grâce à une détection en temps réel lorsqu’un éclairage est déficient.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements