Britton un chef de file en électricité au Québec

Britton

 Depuis 1948, le siège social de La Cie Électrique Britton Ltée, situé à Montréal, fournit au marché québécois une gamme complète de produits et services à titre d’entrepreneur en électricité. Un bureau a été ouvert récemment dans la région de la Capitale nationale et à Ottawa. 

En 2008, Britton Électrique a fêté son soixantième anniversaire et poursuit son développement en perpétuant la philosophie du fondateur de l’entreprise, Harvey Britton. On peut résumer cette philosophie en disant qu’il s’agit d’une société d’envergure qui a adopté l’approche personnalisée d’une entreprise familiale.

 « Tout ce que j’ai à offrir, c’est le service et la qualité, alors je me fais un devoir d’en faire un peu plus que le nécessaire. »

-Harvey Britton, décembre 1967

L’histoire des premières années de Britton Électrique peut sembler banale. Harvey Britton, un jeune homme décidé à créer une entreprise fructueuse avec très peu d’argent, a démarré la société dans le sous-sol de la résidence de ses parents alors qu’il était un entrepreneur de 21 ans. Sa mère était la magasinière.

À un certain moment, le sous-sol est devenu trop petit. Harvey Britton a emménagé dans son premier bureau, situé sur la rue Saint-Urbain. Le local, modeste et fonctionnel, accueillait un petit groupe d’employés dévoués.

Au cours des années 1950 et au début des années 1960, la société a grandi et a acquis une solide réputation dans le secteur des services. Puis, une occasion formidable se présenta sous la forme du premier travail dans le domaine de la construction. Comme il avait maintenant besoin d’un contremaître expérimenté en construction, Harvey Britton a embauché son premier contremaître, Florent Laplante, en 1963. Celui-ci a géré avec succès le projet, le premier de nombreux travaux de construction d’envergure pour Britton Électrique. Aujourd’hui, Florent Laplante, une figure très respectée dans le secteur des entrepreneurs en électricité du Québec, demeure très actif au sein de la société à titre de premier vice-président.

Britton 2

 En 1965, Ernie Shapiro s’est joint à Britton Électrique et est devenu un membre de confiance et d’une valeur inestimable au sein de l’équipe de direction. Ingénieur électrique de profession, il a aidé la société à profiter d’une période d’expansion rapide. Ernie Shapiro, bien qu’il soit semi-retraité, continue à jouer un rôle dans le succès de la société à titre de directeur général.

Britton 3

   Des projets d’envergure ont suivi. À l’occasion d’Expo 67, Britton Électrique a réalisé la distribution de l’alimentation du minirail, les installations électriques de nombreux pavillons ainsi qu’un système de contrôle innovateur du stationnement du site de l’Expo. Nous avons obtenu un total de 23 contrats et avons démontré notre capacité de gérer simultanément des charges de travail très variées sans négliger notre clientèle actuelle, une marque de commerce qui continue aujourd’hui de nous distinguer des autres.

Britton Électrique était entrepreneur en électricité dans de nombreux édifices et usines de textile du secteur du vêtement dans le district Chabanel.

Britton 4

 À la suite du décès prématuré de Harvey Britton en 1978, son fils, Perry, a pris la relève comme président. En respectant les principes originaux adoptés par son père et en misant sur ceux-ci – le service à la clientèle, d’abord et avant tout – il a établi un nouveau modèle d’entreprise qui a assuré la force de la société sur le marché. 

Nous avons reconnu la nécessité de compétences spécialisées dans le domaine de la haute tension et des travaux de sous-station, en particulier dans des secteurs techniques plus complexes tels que l’analyse des relais. Les talents techniques de notre main-d’œuvre ont augmenté et, par conséquent, l’étendue de notre offre de services s’est accrue. Au début des années 1980, Britton Électrique a été choisie pour la construction initiale du Palais des congrès de Montréal, qui s’est ajouté à la liste croissante des installations électriques importantes réalisées par la société. 

 Depuis que le rêve d’un homme a été transmis à son fils, nous sommes l’entrepreneur en électricité le plus important du Québec, une place que nous occupons depuis plus de 30 ans.

Plus d’information et photos : www.britton.ca 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements