Howie Pruden – L’entrepreneur chez Ideal Supply

Howie

Par John Kerr

Ideal Supply est en opération depuis le milieu des années 1920 et a démontré à plusieurs reprises sa capacité de s’adapter, de croître et de changer pour faire face aux opportunités qui ont jalonné l’histoire de l’entreprise.  C’est une entreprise qui a également su comment attirer et motiver son équipe. Howie Pruden est totalement dédié à Ideal Supply, comme si cette compagnie lui appartenait. Il a démontré que John Macdonald a eu raison de l’embaucher il y a 35 ans, en 1979.

Rencontrer Pruden dans son bureau à Listowel, on voit immédiatement que cet homme a l’esprit de famille développé comme en font foi les photos de sa famille et les dessins de ses enfants.

Il  est né à Portage la Prairie au Manitoba. Son père, un comptable, lui a présenté deux choix de carrière : comptable ou membre de la Gendarmerie royale du Canada. Son père avait compris que son fils avait la discipline inscrite dans son code génétique. Mais il ne fallait pas oublier son côté entrepreneurial qui s’est manifesté dès l’âge de 7 ans quand il vendait le Winnipeg Tribune sur sa route et à l’extérieur si des bonus étaient offerts. 

Lorsque le père d’Howie a obtenu un poste chez Campbell en Ontario, la famille est déménagée à Listowel. Le père d’Howie a non seulement fait carrière ici, mais a travaillé sans relâche pour l’équipe de hockey junior B, les Cyclônes. Les sports ont toujours été présents dans la vie de Pruden.

Howie Pruden est entré à l’Université de Waterloo en 1977 en informatique. La carrière de comptable ne semblait pas lui convenir. En quittant l’université, à la recherche d’un emploi pendant la récession du milieu des années 1970, il s’est présenté avec une centaine d’autres candidats chez Canadian Tire et a obtenu un poste au comptoir des pièces automobiles.

Quelques années plus tard, un ami de la famille, contrôleur chez Ideal Supply, a ouvert une porte qui fut celle par laquelle a commencé la carrière d’Howie chez Ideal. Il a rencontré le président de l’entreprise, John Macdonald, qui lui a offert un poste d’acheteur électrique et industriel.

Il apprend le métier sous la supervision d’Al Weekes et de Bob Smith et découvre qu’il a l’expertise et l’énergie pour apprendre. Non seulement a-t-il appris à être un meilleur acheteur et le secret des marges bénéficiaires, mais sa curiosité l’a poussé à apprendre comment fonctionnait l’entrepôt. Avec la croissance de l’entreprise, son expertise s’avèrera fort utile quand il s’agira de mettre en place un plan pour faire face aux défis de l’entreprise qui ne cessait de croître. Certaines de ces initiatives sont devenues des références dans l’industrie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements