Patrick Laplante – La troisième génération d’une entreprise familiale

3 mai 2016

Laurence Rocher-Brassard

Patrick Laplante travaille depuis maintenant 3 ans chez Laplante & Associés, entreprise fondée par son grand-père en 1955.Patrick Laplante travaille depuis maintenant 3 ans chez Laplante & Associés, entreprise fondée par son grand-père en 1955. Il y travaille auprès de son père, Paul Laplante et de son oncle, Marc Laplante, qui sont aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Il est également engagé auprès du Réseau des jeunes professionnels de l’Électro-Fédération Canada.

Déjà tout jeune, Patrick rêvait de travailler dans l’entreprise familiale. Par ailleurs, Paul et Marc Laplante désiraient qu’il acquiert de l’expérience en ventes avant d’intégrer Laplante & Associés. Comme le mentionne Patrick : « Je devais faire mes preuves avant d’avoir cette opportunité. » Après un DEC en Administration, Patrick, alors âgé de 17 ans, commence à travailler comme vendeur dans le domaine des télécommunications puis de la quincaillerie, avant d’intégrer les rangs de l’entreprise familiale comme vendeur interne. Il est devenu depuis représentant sur la route, poste qu’il occupe encore aujourd’hui pour les territoires de Lanaudière, Laurentides, Laval, Ottawa et Valleyfield.

« Ma venue dans l’industrie électrique s’est produite en grande partie grâce à l’opportunité chez Laplante & Associés et j’adore le domaine dans lequel nous œuvrons. »

Ses défis

« Le plus grand défi de mon emploi actuel est de travailler dans une compagnie familiale. » Outre son père et son oncle, sa mère y travaille également et gère l’équipe de vente interne. « Lorsque tes patrons sont des membres de ta famille, les attentes envers toi sont beaucoup plus élevées qu’envers les autres employés. » Est-ce que cela n’a que des désavantages ? Non, selon Patrick. « Ces attentes plus élevées sont ce qui me pousse à travailler encore plus fort chaque jour. »

Patrick mentionne qu’un autre défi est l’avancement technologique des services offerts à la population. En tant que représentant commercial, il s’efforce de vendre des produits à des entrepreneurs électriques. Aujourd’hui, ces derniers peuvent aller aisément sur internet et commander la plupart des produits, sans jamais avoir à prendre contact avec qui que ce soit. « Avec la venue de la technologie, les relations interpersonnelles deviennent de moins en moins importantes et nous nous devons de trouver des façons de s’adapter à cette vague. C’est quelque chose qui me préoccupe beaucoup. »

Un enjeu vécu par l’industrie électrique ?

Le manque au niveau de la succession est observé par Patrick, qui dit connaitre quelques compagnies qui doivent jongler avec cette problématique. Qui prendra la tête des entreprises, alors qu’une vague de retraites est à l’horizon et que peu de sang frais intègre l’industrie ? « Notre domaine n’est pas un domaine pour lequel les gens se lèvent un matin et se disent : je crois que je vais devenir représentant dans le domaine électrique. »

Son père et son oncle : des modèles d’inspiration

À la question à savoir quelle est la personne qui l’inspire le plus, Patrick ne peut s’empêcher de nommer son père et son oncle, Paul et Marc Laplante. « Ils m’ont montré tout ce que je sais de notre domaine et ils continuent de me coacher continuellement. Je ne peux en nommer qu’un seul, puisque ces deux personnes sont extrêmement différentes, mais tout aussi importantes pour notre compagnie. »

En tant qu’agent manufacturier, Laplante et associés représente une gamme complète de produits utilisés dans les secteurs l’électricité, la mécanique et ventilation, tant au niveau résidentiel, que commercial et industriel et aussi au niveau des fournisseurs d’équipement original.


Laurence Rocher-Brassard est Rédactrice en chef de Le monde de l’électricité en ligne; laurencerb@kerrwil.com

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements