Nadia Teixeira – après 9 années passées chez Westburne Canada – le goût d’y être encore!

Originelllement publié le 5 octobre 2016

Laurence rocher-Brassard

Nadia Teixeira occupe le rôle de directrice nationale des programmes marketing pour Westburne Canada depuis 18 mois, mais fait partie de l’entreprise depuis 9 ans.  Elle possède un baccalauréat en administration des affaires – marketing. Elle a appliqué à une offre d’emploi de Westburne dès sa sortie de l’université. Bien qu’au début elle considérait ce poste comme un tremplin, elle s’est vite sentie bien dans cette entreprise, ainsi que l’industrie, et s’y trouve encore aujourd’hui.

Résumez-nous votre parcours professionnel. Quel est votre poste actuel et quelles sont vos responsabilités ?

Je fais partie de la famille Westburne depuis 9 ans. Au cours des 8 dernières années, j’ai occupé les rôles d’assistante, coordonnatrice et directrice marketing pour  la division du Québec. Depuis maintenant 18 mois, j’occupe le rôle de directrice nationale des programmes marketing pour Westburne Canada. 

Comment êtes-vous arrivé(e) à travailler dans votre emploi actuel et pourquoi dans notre industrie ?

Après avoir terminé mes études et obtenu mon baccalauréat (administration des affaires – marketing) j’ai sauté sur la première opportunité d’emploi qui m’a été offerte, celle de coordonnatrice marketing chez Westburne. Je n’avais absolument aucune connaissance de l’industrie électrique et mes intentions étaient simplement d’acquérir de l’expérience de travail en marketing. Pour moi c’était « temporaire » … me voici encore ici aujourd’hui 9 années plus tard – et absolument heureuse de l’être, mes collègues, patrons, nos clients… cette entreprise est devenue une deuxième famille pour moi.

Quels sont les défis de votre emploi actuel ?

Avoir un rôle « national » est définitivement un de mes plus grands défis, car les équipes avec lesquelles je collabore maintenant se retrouvent partout au Canada. C’est important pour moi de « connecter » avec les gens, de bâtir des relations avec mes collègues, de m’amuser et rire avec eux – pas aussi facile lorsque nos communications se font à distance.  C’est pour cette raison que je privilégie le téléphone de plus en plus, je m’assure de les appeler chaque semaine, ça fait toute la différence.

Selon vous, quels sont les défis actuels de notre industrie ?

J’aime parler d’opportunités plutôt que de défis.

Une des principales, selon moi, est dans la planification de la relève. Heureusement, on voit notre industrie y investir de plus en plus de temps et d’énergie depuis quelques années! Moi-même, j’ai voulu faire ma part, c’est pourquoi j’ai joint le comité du Réseau des jeunes professionnels de l’ÉFC au Québec. Ce réseau est une occasion pour les jeunes de l’industrie de se rassembler et d’en apprendre sur le développement professionnel et sur les meilleures pratiques de l’industrie. C’est impressionnant de constater à quel point les jeunes veulent justement contribuer à notre industrie. Et c’est très inspirant de participer à cette évolution.

Quelle est la personne (réelle ou fictive) qui vous inspire le plus ?

Impossible d’en nommer une seule.  Je suis constamment inspirée par les gens qui foncent, qui ne reculent devant rien, pour faire une différence dans leur vie ou dans la vie des autres.  J’ai la chance d’en côtoyer plusieurs quotidiennement, ces individus ont définitivement un impact positif dans ma vie – ils me motivent tous les jours. 

Quels conseils donneriez-vous à des individus qui voudraient venir travailler dans cette industrie ?

Prenez le temps d’apprendre à connaitre vos collègues ; vous investir dans ces relations, c’est également vous investir dans votre travail, car ça facilitera la collaboration et le travail d’équipe.

Posez des questions, et soyez à l’écoute ; collègues, clients, partenaires… ils pourront vous en apprendre beaucoup et vous aider à évoluer.

Amusez-vous ; la meilleure façon d’être productif est d’avoir du plaisir ! L’énergie positive peut changer le monde, alors foncez!

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…