Rob Dewar à la barre d’AD Canada

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CEW_6-Dewar-400.jpegLine Goyette

Rob Dewar est président d’AD Canada depuis janvier dernier, alors que l’entreprise mère annonçait qu’elle avait pris la décision stratégique de faire d’AD Canada une unité commerciale distincte, au service de ses membres, plus de 150 dans trois divisions basées au Canada. J’ai récemment eu la chance de discuter virtuellement avec Rob. J’ai rencontré un leader passionné à propos de son nouveau défi. « De nombreux projets sont en cours et spécifiques à l’industrie canadienne et aux acteurs de l’industrie. Des initiatives intéressantes pour l’automne 2021 seront annoncées sous peu. » Comme Rob Dewar l’a confirmé, « nous avons fait un choix en tant qu’organisation et nous faisons beaucoup d’investissements au Canada. Je suis probablement l’un des Canadiens les plus fiers que vous ne rencontrerez jamais. » 

Q. Au moment où nous avons réalisé cette entrevue, AD Canada comptait au total 155 distributeurs membres basés au Canada avec des ventes collectives de plus de 6,25 milliards de dollars canadiens. Vous avez également une écurie de 379 fournisseurs canadiens. Avec ces résultats et l’histoire fantastique qui remontent à l’époque de COPEL, quelle est votre opinion sur  les raisons pour lesquelles AD a été en mesure d’atteindre constamment une croissance supérieure au niveau du marché et d’attirer constamment les meilleurs des meilleurs indépendants.

R. Nous sommes enthousiastes du fait de réunir des distributeurs indépendants axés sur la croissance et des fournisseurs de premier ordre pour surpasser le marché et garder une longueur d’avance sur la concurrence. Nous évoluons et améliorons constamment les ressources que nous fournissons à nos membres et fournisseurs pour les assurer de rester les meilleurs de leur catégorie et de fournir les ressources les plus pertinentes pour les défis auxquels les distributeurs indépendants sont confrontés. Nous avons 155 des meilleurs distributeurs indépendants de partout au Canada. Nous mettons à profit leurs connaissances et leur passion incroyables pour nous guider et nous assurer de fournir des ressources pertinentes de classe mondiale. Nous tirons également parti de nos économies d’échelle uniques, de nos systèmes financiers robustes et de notre approche axée sur les personnes pour aider nos membres distributeurs indépendants à surpasser la concurrence.

Q. Rob, vous avez eu une belle carrière et, plus récemment, vous avez occupé le poste de président de la division canadienne de l’industrie et de la sécurité chez AD et juste avant cela, vous avez présidé le conseil de Independent Distributors Inc. (IDI), avant la fusion avec AD en 2019. Comment ce rôle vous a-t-il préparé à ce nouveau rôle chez AD Canada?

R. En tant que président d’IDI, j’ai acquis une base incroyable de connaissances et une réelle compréhension de la volonté et du dévouement des distributeurs indépendants à desservir le marché canadien. Suite à la fusion avec AD en 2019 et à travers mon rôle de président de la Division canadienne de l’industrie et de la sécurité d’AD Canada, j’ai pu acquérir une solide compréhension des merveilleux programmes et services qu’il fournit à ses membres et fournisseurs. Tout au long de la transition et encore aujourd’hui, j’ai pu construire m’appuyer sur un solide réseau de personnes, à la fois chez AD et dans l’industrie. Ce fut vraiment une expérience incroyable, nous avons tellement de connaissances et de sagesse au sein de la communauté AD; nos membres, nos partenaires fournisseurs et l’équipe AD. Il y a toujours quelqu’un que je peux rejoindre pour obtenir des conseils et du soutien.

Q. Les membres d’AD Canada du côté électrique représentent plusieurs des distributeurs électriques indépendants les plus puissants et, collectivement, ils sont le distributeur numéro 2 au Canada après le groupe Anixter / Wesco récemment fusionné. AD Canada a également d’autres divisions, y compris la sécurité industrielle, la plomberie et le chauffage en plus de l’électricité. Comment voyez-vous que cela évoluera? Serez-vous en mesure de tirer parti de la force de vente de 6,25 milliards de dollars d’AD Canada dans toutes les divisions? La dynamique du marché incite les utilisateurs finaux à acheter différemment et à s’approvisionner différemment, car les technologies dans le bâtiment, les usines et l’automatisation des processus entraînent l’intégration dans l’électricité et le CVC, par exemple.

R. Nous serons absolument en mesure de tirer parti de nos ressources dans les trois divisions d’affaires d’AD Canada et des synergies qui existent déjà. Il existe une formidable opportunité de partager les apprentissages et les meilleures pratiques, non seulement au sein de chaque division, mais dans l’ensemble de l’unité commerciale, tout en poursuivant les activités spécifiques qui ont conduit au succès de chaque division. AD disposera de ressources dédiées, basées au Canada, axées sur chaque division, en plus d’être en mesure de tirer parti des talents inter divisions, tous concentrés pour servir nos membres et nos fournisseurs. L’engagement d’AD envers le marché canadien est à un niveau record. AD évolue constamment pour relever les défis auxquels nos membres et nos fournisseurs sont confrontés. Avec le soutien et le dévouement incroyables de nos membres et fournisseurs, je suis convaincu que nous pouvons surmonter n’importe quel obstacle et que les membres indépendants de l’AD que nous avons le privilège de servir, continueront de croître et de prospérer.

Q. Je sais que c’est tôt, mais que pensez-vous des plus grands défis auxquels est confrontée l’industrie électrique en particulier et la distribution en général?

R. À mon avis, le plus grand défi auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est la gestion en pandémie  de Covid et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Assurer la sécurité de nos employés et de nos clients reste la priorité malgré que nous fassions tout notre possible pour assurer un approvisionnement et une distribution fiables des produits à nos clients. L’approvisionnement mondial a été perturbé et les livraisons  en produits se font dans de nombreux cas sur allocation ou de manière très limitée. Nous travaillons d’arrache-pied avec nos membres et nos fournisseurs pour relever ces défis.

Q. Soucieuse de comprendre votre impression sur les relations avec les fournisseurs, croyez-vous que des fournisseurs plus solides peuvent  soutenir les gammes de produits majeures de vos membres? Comment voyez-vous ce volet important d’AD Canada sous votre gouverne?

R. Nous entretenons des relations solides avec nos partenaires fournisseurs et c’est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Nous travaillons très dur avec eux et les considérons comme des partenaires. Nous avons de nombreux programmes AD qui aident nos fournisseurs à travailler avec nos membres et nous avons des ressources dédiées qui soutiennent nos fournisseurs dans leurs efforts pour stimuler les affaires et développer les relations au sein de la communauté AD. Je ne saurais trop insister sur le fait que nos fournisseurs sont nos partenaires.

Q. Vous n’êtes pas nouveau dans l’industrie de la distribution. Qu’est-ce qui fonctionne bien et où voyez-vous plus d’opportunités de croissance pour vos membres?

R. Nous écoutons et travaillons en étroite collaboration avec nos membres et fournisseurs en tant que véritables partenaires et nous cherchons toujours des moyens de nous améliorer. Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que les ressources et les services que nous fournissons soient pertinents et utiles à nos membres et fournisseurs dans le développement de leur entreprise. Comme AD rassemble 155 membres et 379 fournisseurs participants dans trois divisions, nous avons une occasion incroyable de tirer partie de cette vaste quantité de connaissances et d’expérience pour soutenir et développer la communauté. Nous sommes en mesure de tirer parti d’importantes ressources axées sur le Canada tout en tirant parti de l’incroyable équipe de AD aux États-Unis. Nous avons investi au Canada, ce qui nous permettra de continuer à fournir les meilleures ressources et services pour servir nos membres et nos fournisseurs.

Q. Pouvez-vous nous expliquer à quoi ressemblera l’équipe électrique d’AD Canada? Nous comprenons que vos 20 employés actuels continueront d’être assignés à des divisions spécifiques tandis que d’autres serviront tous les membres et fournisseurs de l’unité commerciale? Pouvez-vous élaborer? 

R. Nous aurons une équipe dédiée au service des membres de la division électrique d’AD Canada ainsi que des ressources supplémentaires qui desserviront les trois divisions. Notre attention et notre soutien à la division électrique et à toutes les divisions au Canada ont augmenté. Nous fournirons tous les services et soutiendrons nos membres comme dans le passé et nous mettrons à profit des ressources supplémentaires pour conduire les programmes AD afin de soutenir nos membres et fournisseurs incroyables. AD s’investit au Canada!

Q. Nous sommes avides de comprendre comment le bureau et l’entrepôt basés au Canada fonctionneront; incluront-ils les produits électriques à l’avenir, car nous croyions savoir qu’ils se concentraient auparavant sur les segments industriels, de la plomberie et du CVC.

R. Notre nouveau centre de formation ainsi que  l’entrepôt canadien disposent de nombreuses ressources dont nos membres peuvent tirer parti. Il y a une grande salle de formation, une salle de conférence et des bureaux que nos membres peuvent utiliser. Nos membres peuvent tirer parti de ces ressources pour les réunions, la planification du marché, les événements hors site, etc. Ces ressources sont là pour nos membres.

L’entrepôt est une ressource que tous les membres et fournisseurs peuvent exploiter dans toutes les divisions commerciales. L’offre de produits actuelle se concentre principalement sur les marchés de l’industrie, de la sécurité et de l’entretien ménager. Notre offre de produits est déterminée en travaillant avec nos membres, nos comités de produits et nos fournisseurs pour nous assurer que nous ajoutons toujours de la valeur au canal de distribution, créant ainsi une situation gagnant-gagnant pour nos membres et nos fournisseurs.

Q. Que voyez-vous pour l’avenir de AD Canada et quels sont vos objectifs personnels pour AD?

R. Mon objectif personnel pour AD Canada est de continuer à fournir les meilleures ressources et services à nos membres et fournisseurs canadiens qui puissent leur offrir une croissance exceptionnelle et des opportunités infinies. Notre but consiste à tirer parti des ressources existantes et supplémentaires, de découvrir de nouvelles façons de soutenir la communauté de AD au Canada et de faire tout notre possible pour que le marché indépendant continue de croître et de prospérer. Nous avons une équipe incroyable, les meilleurs membres et fournisseurs, et nous avons investi pour stimuler le marché canadien.

Q. Vous dirigez maintenant la plus grande entreprise de distribution au Canada, pourriez-vous nous parler de vous, de votre famille, de vos loisirs et de ce que vous faites en dehors du bureau?

R. Je fais partie d’une équipe incroyable d’associés, de membres et de fournisseurs, tous concentrés sur un objectif commun. C’est l’opportunité de toute une vie. Je suis très honoré d’avoir récemment célébré 25 ans de mariage avec l’amour de ma vie et d’avoir trois enfants incroyables qui dépassent tous les souhaits et les rêves que j’ai pour eux. J’aime faire de l’exercice et j’essaie d’améliorer mon jeu de golf. J’appuie également l’Ontario Home Builders Association et suis fier de siéger au conseil d’administration de la Guelph Home Builders Association.

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