Décovrir la Merveille de la Lumière

Angus Lighting

 Angus Lighting propose des solutions en éclairage innovantes, excitantes et à la fine pointe du design. Depuis plus de 30 ans, ce chef de file de l’industrie de l’éclairage spécialisé collabore sur les plans créatif et technique avec architectes, designers et ingénieurs en éclairage architectural et s’est mérité plusieurs prix et reconnaissances.

Leur philosophie de conception s’appuie sur la conviction que l’éclairage rehausse et améliore l’environnement humain. Abordant chaque projet avec une sensibilité artistique combinée à une discipline créative et une compétence technique, leur accent est avant tout l’environnement visuel et sa relation avec l’expérience humaine. La conception d’un éclairage doit équilibrer adéquatement l’esthétique et la fonction.

L’art et la science du design en éclairage doivent tenir compte des besoins et des horaires des occupants, des variations quotidiennes et saisonnières de la luminosité naturelle et de l’impact sur la mécanique de l’édifice. Il faut tenir compte du concept, de l’ambiance, des problèmes d’éblouissement, des besoins en luminosité et de tout autre facteur pouvant affecter l’expérience de l’usager. Angus Lighting a développé des logiciels propriétaires pour analyser le rendement en lumen et le rendu de luminosité des surfaces afin de maximiser l’efficacité de l’éclairage.

Pour répondre aux nouvelles attentes des clients pour l’efficience opérationnelle à long terme, Angus Lighting s’est engagée envers un design durable, la longévité et l’efficience des sources lumineuses et des solutions économiques d’énergie. 

3 prix Edwin F. Guth pour des projets d’Angus Lighting 

La section de Toronto de l’IES a présenté 3 prestigieux prix Edwin F. Guth à Angus Lighting pour l’École de Médecine de l’Université Queen’s à Kingston, le Centre de Santé régional Royal Victoria à Barrie et pour la bibliothèque Patient & Family Melanie & Peter Munk  de l’Hôpital Général de Toronto.

Cette reconnaissance pour le design d’éclairage intérieur porte le nom d’Edwin F. Guth, fondateur en 1902 de la St. Louis Brass Company. Au cours de sa carrière, M. Guth détenait 147 brevets reliés à l’industrie de l’éclairage électrique.

Parmi d’autres projets : la Faculté de pharmacie Leslie L. Dan de l’Université de Toronto

Des modules d’éclairage flottants sont au centre du concept d’éclairage de cet impressionnant atrium de 5 étages. Le design théâtral de Claude Engle exécuté en collaboration avec Angus Lighting est contrôlé par un système de gradation informatisé qui modifie l’éclairage nocturne toutes les 15 minutes. Afin de respecter la vision de l’architecte, les 128 luminaires halogènes de 300 et 375 watts  ne sont pas fixés aux modules eux-mêmes, mais montés sur des tubulures noires attachées aux meneaux verticaux de l’édifice. Les luminaires peuvent ainsi être montés et descendus pour ajouter à l’expérience spatiale. À la brunante, les modules imitent les teintes du soleil couchant, éclatant de bleus profonds et de rouges enflammés. Les couleurs de l’éclairage évoluent à travers un éventail de tonalités chromatiques, transitant d’un module à l’autre.

Ailleurs dans l’édifice,  un atrium central de 12 étages est conçu pour introduire la lumière naturelle en son cœur. Aux étages supérieurs, un système de hautes fenêtres permet un éclairage lèche-mur dissimulé aux DEL plus économiques. En parallèle avec la géométrie de l’architecture intérieure, des luminaires DEL sont fixés à même les mains courantes des couloirs aux fins de sécurité.   

* Anecdote : en mars 2009, le Toronto Star titrait qu’il s’agissait de la 113e raison sur 175 pour aimer Toronto. 

 Centre de santé régional de North Bay

L’architecture innovante de ce site présentait un défi pour l’éclairage de vastes aires publiques en évitant de créer d’éblouissement. La solution fut de créer un éclairage en étagements. Des luminaires aux halogénures à démarrage assisté de 400 watts fournissent un éclairage indirect soulignant l’espace ainsi que la chaleur des matériaux ligneux. D’autres luminaires muraux furent installés au-dessus du champ de vision du public. Enfin, des luminaires Multiplan suspendus aux halogénures à démarrage assisté de 200 watts disposés plus bas assurent la plus grande part de l’éclairage ambiant, ce qui nécessitait d’en cacher les lampes des angles de vue. Ces derniers constituent en même temps une caractéristique conceptuelle importante du bâtiment la nuit venue.  Des luminaires DEL et fluorescents complètent l’éclairage ambiant et des postes de travail. Un éclairage écoénergétique aux DEL dans les chambres des patients aide à renforcer les rythmes circadiens. Des luminaires fluorescents montés sur poteaux diffusent vers le haut pour compléter une ambiance d’éclairage urbain. Tous les luminaires ont été choisis pour leur facilité d’entretien, parfois avec ballasts montés à distance.

www.anguslighting.com

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements