|

CNMIE obtient des millions de dollars de financement pour la formation avancée

26-mars-2024

Le Conseil national des métiers de l’industrie électrique (CNMIE) est ravi de dévoiler un programme de formation en réalité virtuelle révolutionnaire qui va changer la formation des apprentis à travers le Canada. Grâce à un investissement de près de 4,5 millions de dollars sur les 4,5 prochaines années, le programme de formation CNMIE Virtual is the New Reality mettra en valeur la technologie de pointe et l’innovation, améliorant ainsi l’expérience d’apprentissage des apprentis. Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre de la Stratégie canadienne pour l’apprentissage — Programme de formation syndicale et d’innovation : Innovation dans le domaine de l’apprentissage.

« Pour réduire notre empreinte carbone, nous avons besoin d’un approvisionnement régulier en gens de métier qualifiés possédant les bonnes compétences techniques et écologiques. Grâce à cet investissement de 4,5 millions de dollars, des milliers de Canadiens ont la possibilité de faire partie de la prochaine génération de gens de métier qui soutiendront notre croissance en tant qu’économie neutre en carbone », a déclaré Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles.

En collaboration avec la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE), CNMIE vise à améliorer les résultats pour environ 4 000 apprentis dans les métiers du Sceau rouge de l’électricité en incorporant les dernières technologies et les meilleures pratiques de l’industrie.

Cette initiative ambitieuse introduira un programme de formation électrique virtuelle (VET), utilisant la technologie de réalité virtuelle (RV) développée par IDEAL Industries. Le programme comprend divers modules, avec un développement continu, et s’intègre de manière transparente au système de gestion de l’apprentissage (LMS) de CNMIE, facilitant le suivi des résultats, la notation et la résolution des problèmes de formation pour les apprentis.

Les centres de formation affiliés à la FIOE à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique seront équipés d’une plate-forme de formation en RV à la fine pointe de la technologie. Le programme financé par le gouvernement fédéral offrira également une formation avancée aux apprentis électriciens en fin de carrière par le biais du Programme de formation sur l’infrastructure des véhicules électriques (PIFVE), dispensé par l’intermédiaire de la CNMIE au Canada. En outre, CNMIE collaborera avec NORCAT Industries, basé à Sudbury, et des experts en la matière pour lancer le développement d’un programme d’instrumentation électrique basé sur la RV.

S’inspirant des programmes financés par la province de l’Ontario, Chris Swick, directeur exécutif de CNMIE, s’est montré enthousiaste à l’idée d’étendre ce programme de formation complet à l’ensemble du pays. « Nous sommes ravis de proposer une initiative de formation à plus grande échelle à travers le Canada dans nos centres de formation affiliés, en tirant parti de l’expertise de partenaires de confiance », a déclaré M. Swick.

M. Swick a souligné les nombreux avantages de la formation en réalité virtuelle, en insistant sur les économies réalisées sur les consommables et sur le facteur de sécurité primordial associé à l’acquisition d’expérience et de confiance dans un environnement virtuel.

CNMIE s’engage à faciliter le déploiement de ces programmes à l’échelle nationale, en anticipant l’amélioration des résultats de l’apprentissage, la formation standardisée dans les centres de la FIOE au Canada, et l’augmentation de la capacité de ces installations de formation.

Pour plus de détails sur CNMIE et ses outils et technologies de formation novateurs, veuillez consulter le site www.netco.org.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…