Les métiers du bâtiment dans une perspective carboneutre : Comment les formateurs peuvent-ils préparer les futurs apprentis ?
7-février-2023
L’objectif ultime de la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts est de créer un secteur du bâtiment carboneutre et résilient au changement climatique d’ici 2050, avec un objectif provisoire de réduction des émissions de 37 % par rapport au niveau de 2005 d’ici 2030.
Le Canada compte plus de 16 millions de logements et 482 000 bâtiments commerciaux et publics. Les bâtiments sont responsables de 13 % des émissions directes de gaz à effet de serre (GES) du Canada. Si l’on tient compte de la production d’électricité destinée à être utilisée dans les bâtiments, les émissions totales passent à environ 18 %. L’environnement bâti représente la troisième source d’émissions en importance au Canada. D’autres sources d’émissions sont intégrées dans les matériaux de construction et les chaînes d’approvisionnement du secteur de la construction. Ces émissions ont tendance à augmenter.
La décarbonisation des bâtiments et leur modernisation pour les rendre écoénergétiques et résilients au changement climatique nécessitent des compétences spécialisées. Les personnes travaillant dans des métiers ou des professions connexes vont avoir besoin d’acquérir de nouvelles compétences. La main-d’œuvre va également nécessiter de nouveaux membres.
Comment les instructeurs des métiers peuvent-ils/elles préparer les futurs apprentis et travailleurs à cette nouvelle réalité ? Joignez-vous à l’équipe ImpAct Climat de Collèges et instituts Canada pour en savoir plus sur ce changement crucial dans les besoins et les priorités de la main-d’œuvre au Canada et sur la façon dont de nouveaux documents et ressources vont être créés pour répondre aux besoins de connaissances des instructeurs des métiers afin de préparer leurs futurs apprentis pour un Canada Carboneutre.
Voir l’agenda.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE
*Événement présenté en anglais uniquement
Pour en savoir plus, cliquez ICI