Innoventé: de l’énergie comme on en a jamais vu

innovente

 Basée à Québec, Innoventé produit de l’énergie renouvelable à partir de déchets organiques provenant de sources industrielles, agricoles et municipales. Sa technologie québécoise, unique et brevetée, transforme ces déchets en électricité, en chaleur et en fertilisants, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Grâce à cette technologie, Innoventé règle la problématique de gestion de déchets des collectivités, améliore la qualité de leur environnement et stimule leur économie.

En effet, Innoventé utilise un procédé breveté de bioséchage développé au Québec, par l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement (l’IRDA). Cette technologie (SHOCMD) permet de sécher les matières résiduelles organiques rapidement, à très faible coût, en utilisant uniquement le pouvoir de génération de chaleur des microorganismes présents à l’état naturel. Des boues municipales, du fumier, des boues de pâtes et papiers, des boues agroalimentaires, sont ainsi transformés en un biocombustible à haut potentiel calorifique, servant à alimenter une usine typique de cogénération produisant de l’électricité et de la chaleur. Dans son ensemble, le procédé SHOCMD utilise jusqu’à 6 fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles de séchage. En combinaison avec la production d’électricité, Innoventé produit une quantité importante de chaleur, pouvant servir au chauffage de serres. De son procédé, elle en retire également des fertilisants (cendres et eaux) intéressants pour les producteurs agricoles. Afin de protéger la propriété intellectuelle de sa technologie, Innoventé a obtenu en 2011 un brevet au Canada, un brevet aux États-Unis en 2012 et est en instance pour en obtenir un à l’international.

Grâce à cette technologie performante, l’entreprise a signé trois contrats de vente d’électricité d’une durée de 25 ans chacun, avec Hydro-Québec Distribution. Le premier, a permis à l’entreprise de construire sa première usine à Saint-Patrice-de-Beaurivage dans la région de Chaudière-Appalaches, pour une production totale de 4,6 MW, vendue à Hydro-Québec au prix de 12,9¢ /kWh. Sa mise en service s’est effectuée en septembre 2013. La mise en service des deux autres usines, à Trois-Rivières et à Matane, est prévue pour 2015. La société a fait son entrée à la Bourse de croissance de Toronto en décembre 2010 sous le signe (TSXV :IGE).

Le président d’Innoventé, Richard Painchaud, possède plus de 20 années d’expérience comme entrepreneur dans le domaine des technologies propres. Avant de fonder Innoventé en 2004, il a mis sur pied trois compagnies à succès spécialisées dans le traitement de l’eau, le traitement de l’air et la décontamination des sols. M. Painchaud est diplômé de l’Université Laval (Québec) en microbiologie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements