Consommation d’énergie domestique: éducation et surveillance

Schneider Electric

Commandité par Schneider Electric

Aujourd’hui, nous sommes tous concernés par l’énergie que nous consommons dans nos maisons. Mais combien comprennent vraiment les tenants et aboutissants de la consommation d’énergie domestique, et où exactement l’électricien et le développement de systèmes de gestion de l’énergie entrent en jeu. Il y a beaucoup à considérer lors de la discussion sur l’utilisation de l’énergie domestique. Le consommateur doit tout d’abord être informé de la consommation d’énergie, de la manière dont il est calculé et finalement facturé pour pouvoir modifier ses taux de consommation d’énergie. Mais en termes d’éducation des consommateurs, l’électricien résidentiel a-t-il un rôle à jouer? Et au-delà, les fabricants développent-ils des produits conçus pour aider les électriciens et les consommateurs à mieux comprendre la consommation d’énergie résidentielle? Tout au long de cet article, nous aborderons chacune de ces questions importantes.

Dans un pays qui accroît rapidement sa sensibilisation et concentration sur l’efficacité énergétique, les consommateurs se tournent vers les électriciens en tant qu’experts de l’utilisation énergétique résidentielle et des produits économes en énergie. On s’attend à ce que les électriciens soient des experts en produits et puissent informer leurs clients de la technologie moderne, mais est-ce que les clients comprennent que leur consommation d’énergie devienne également une attente pour les électriciens?

Pour fournir une réponse sur le sentiment concernant cette question nous avons approchés des électriciens résidentiels pour obtenir leur opinion. Nous avons EIN-SCH-Wiser-1-400.jpgdemandé si un entrepreneur d’électricité devrait s’assurer que les propriétaires maîtrisent bien la consommation d’énergie domestique à la fin des projets résidentiels?

Tout d’abord, avant de fournir le taux de réponse, il convient de noter que la question indique que les électriciens étaient sur place pour un projet plutôt que d’avoir été appelés spécifiquement pour un problème de consommation d’énergie. Le but de la question était de comprendre si les entrepreneurs d’électricités jugent important de fournir cette information à la fin de tout projet d’électricité. Parmi nos répondants, il y avait une répartition égale dans la réponse à savoir si c’est la responsabilité d’un électricien de s’assurer que les clients comprennent leur consommation d’énergie.

Les 50% de répondants qui considèrent cela comme important ont fourni des informations supplémentaires qui, selon eux, devraient être discutées. Ces répondants ont indiqué que les clients devraient être informés de la façon dont ils sont facturés et de leur kWh, des produits à faible consommation d’énergie, quand d’utiliser des charges lourdes, des moyens d’économiser l’énergie et de s’assurer que les entrepreneurs d’électricités certifiés peuvent les aider à comprendre leur consommation d’énergie et les options qui sont disponibles.

Plusieurs points importants ont été identifiés par nos répondants, et bien que tous soient précieux, le point sur la compréhension de la facturation et ce que c’est un kWh, une connaissance essentielle que les électriciens peuvent facilement donner à leurs clients. C’est en comprennant ces faits simples qui mèneront à une plus grande conscience d’énergie et à la mise en oeuvre des applications d’énergie plus éfficaces.

Les électriciens devraient être prêts à expliquer la consommation d’énergie et peuvent également compter sur le secteur des services publics pour obtenir de l’aide dans ce domaine. Des entreprises de services publics comme BC Hydro ont développé des articles informatifs conçus pour aider les consommateurs à mieux comprendre ce que c’est un kWh et comment ils sont facturés, et ceux-ci peuvent être un atout pour les électriciens. Lisez l’article de BC Hydro ici 

Des ressources telles que celles offertes par BC Hydro fournissent des explications simples sur la consommation d’énergie, ainsi que des informations sur la compréhension des kWh et la façon de calculer vos coûts d’utilisation de l’énergie et de facturation. Ces connaissances sont maintenant plus importantes que jamais, à mesure que des systèmes sont dévloppés pour répondre aux préoccupations croissantes concernant la consommation d’énergie domestique chez les consommateurs. C’est cette connaissance de base qui prépare les consommateurs aux nouveaux systèmes qui changent la façon dont l’énergie est surveillée et utilisée à la maison.

Devices-Wiser screen.jpgLes fabricants sont une grande partie de ce changement avec le développement de nouveaux produits et systèmes conçus pour répondre à cette préoccupation. Schneider Electric, par exemple, a travaillé avec diligence pour accroître la sensibilisation à la consommation d’énergie domestique et pour développer des produits et des produits écoénergétiques conçus pour aider à surveiller et à ajuster la consommation d’énergie domestique.

L’entreprise se concentre fortement sur l’utilisation de la numérisation pour éduquer les clients sur l’utilisation des systèmes d’automatisation IoT et Smart dans la maison. À l’échelle mondiale, à travers des forums et divers autres événements, (des sommets de l’innovation, des journées de l’innovation et des spectacles de route), Schneider enseigne ses clients sur la numérisation des produits électriques traditionnels et les avantages d’efficacité qu’ils offrent.

L’un des principaux domaines de l’éducation est la montée en puissance des systèmes de gestion de l’énergie résidentielle (Home Energy Managements Systems – HEMS). Le système HEMS permet aux utilisateurs de surveiller la consommation d’énergie en temps reel grâce à des flux en direct fournissant des données. Ceci est particulièrement important pour les provinces comme l’Ontario où les prix de l’électricité fluctuent tout au long de la journée. Le système HEMS enseigne les consommateurs sur leur consommation d’énergie à travers ces fluctuations et fournit des informations qui peuvent aider les consommateurs à modifier leur utilisation pour plus d’efficacité.

Le nouveau système de gestion de l’énergie résidentielle de Schneider Electric, qui sera bientôt lancé au Canada, s’appelle Énergie Avisé et est conçu pour surveiller entièrement la consommation d’énergie domestique. Il est même capable de surveiller les panneaux solaires et la recharge des véhicules électriques. L’Énergie Avisé est connecté à l’internet et disponible sur les appareils mobiles où la consommation d’énergie est affichée dans un tableau de bord d’énergie facile à lire.

Wiser Family Kit.jpgLe produit peut être connecté à n’importe quel centre de charge et constitue un outil idéal pour les électriciens qui diagnostiquent des problèmes d’utilisation de l’énergie, ainsi qu’un outil facile à utiliser pour les consommateurs. L’Énergie Avisé peut surveiller la consommation de chaque appareil dans la maison pour enregistrer quels appareils, même s’ils sont éteints, sont toujours en train d’attirer le pouvoir et peuvent identifier une perte d’énergie potentielle, ou que l’appareil doit être réparé ou remplacé.

Si l’on considère à nouveau les connaissances qu’un électricien peut transmettre à un consommateur, l’avènement de produits comme l’Énergie Avisé signifie que les électriciens peuvent éduquer les individus sur la surveillance et le contrôle de la consommation d’énergie domestique. Une fois en place, le tableau de bord personnalisé des consommateurs encourage l’efficacité énergétique et les initiatives de pointe. Savoir quels appareils consomment de l’énergie à certains moments de la journée permet aux consommateurs d’ajuster leurs habitudes pour réduire leur consommation d’énergie.

Le désir d’avoir une meilleure connaissance de l’utilisation de l’énergie et des produits auprès des consommateurs s’accroît, en particulier en vue que les discussions sur lEIN-SCH-5-400.jpges maisons Smart, les appareils connectés et l’IoT continuent de pénétrer le marché. Les consommateurs sont intéressés à apprendre apropos de ces produits pour leur maison. Affectivement que les connaissances continuent de se répandre sur ces sujets, il incitera les consommateurs à demander aux électriciens et aux entrepreneurs des renseignements sur ces produits. Par conséquent, les électriciens et les entrepreneurs doivent être bien informés sur les nouveaux produits et les développements technologiques et être prêts à fournir des détails sur chacun d’entre eux, et en faisant tous ça, ils développeront un modèle d’affaires différenciant qui les positionnera pour l’avenir.

Bien que nous ayons identifié une scission parmi les électriciens qui estiment qu’il est de leur devoir de s’assurer que les consommateurs comprennent bien leur consommation d’énergie, il y a une tendance dans le développement des produits et du sentiment social qui exige que les électriciens fournissent une plus grande sensibilisation de consommation d’énergie résidentielle. Et, comme nous l’avons vu, des produits sont maintenant en place pour aider les électriciens à surveiller et localiser les problèmes d’utilisation de l’énergie, qui peuvent également être utilisés par des consommateurs éduqués.

Un certain nombre de points clés identifiés par nos répondants ci-dessus joueront un rôle crucial dans l’efficacité de ces produits, particulièrement ceux qui visent à assurer que les consommateurs ont une connaissance de ce que c’est un kWh, comment ils sont facturés pour l’énergie, comment utiliser les horaires de pointe et l’éducation sur les produits basse tension. Schneider a reconnu que les systèmes de gestion de l’énergie dans le secteur industriel et commercial sont largement discutés, que l’efficacité énergétique et les maisons Smart font l’objet d’une attention particulière, mais qu’il existe un vide en matière de systèmes de gestion de l’énergie résidentielle. La mise en œuvre de l’Énergie Avisé, et d’autres types de HEMS comblent ce vide.

Comme l’industrie continue de se développer, et les maisons deviennent plus intelligentes, nous allons voir la mise en œuvre de plus de systèmes de gestion de l’énergie domestique dans le secteur résidentiel, obligeant une sensibilisation accrue au nom du consommateur et une augmentation des prouesses éducatives pour les électriciens résidentiels.

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