Une nouvelle édition de la norme sur l’exécution de travaux dans des espaces clos est publiée par le Groupe CSA

18 juin 2016

Les travailleurs de divers secteurs d’activité sont souvent appelés à exécuter des tâches dans des espaces clos, que ce soit des pipelines, des trous d’homme, des tunnels souterrains ou des réservoirs de stockage. Ces espaces comportent d’importants risques de sécurité pour les travailleurs. Il est donc essentiel de repérer les dangers avant le démarrage des travaux.

Groupe CSA a élaboré la norme Z1006 Management of Work in Confined Spaces (gestion du travail dans les espaces clos) pour aider à repérer ces dangers pour la sécurité et à prévenir les accidents. Cette seconde édition spécifie les exigences afin de gérer adéquatement tous les aspects du travail dans des espaces clos, incluant la participation du travailleur, l’identification et le contrôle des situations dangereuses et d’urgence ainsi que les risques possibles pour les sauveteurs improvisés. Cette édition comporte plusieurs mises à jour et changements importants.

Pour consulter la nouvelle édition, visitez le http://shop.csa.ca/en/canada/occupational-health-and-safety-management/z1006-16/invt/27030562016.

Source et crédit photo: Groupe CSA

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements