Montréal, ville intelligente et numérique – Création de Capital Intelligent Mtl

18 juin 2016 

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé la création de Capital Intelligent Mtl, un groupe formé initialement de 23 firmes de capital de risque, de groupes financiers et de corporations. Ces 23 membres rendent la somme disponible de 100 M$ en capital privé pour le financement d’entreprises innovantes qui contribueront non seulement à bâtir la ville intelligente, mais aussi au développement du savoir et à la création d’emplois dans la métropole.

La Ville de Montréal offre un soutien de 400 000 $ d’ici 2018 pour l’administration de Capital Intelligent Mtl, dont 300 000 $ proviennent d’une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. La totalité de la somme sera remise à PME-MTL Centre-Ville, qui assurera la coordination des activités du groupe.

« La vision et le leadership de la Ville de Montréal et de l’industrie du capital de risque se manifestent aujourd’hui sous la forme de Capital Intelligent Mtl. Le message aux entrepreneurs est clair : la ville intelligente est un créneau d’avenir. J’encourage fortement les entreprises à profiter de cette occasion pour devenir des leaders mondiaux en matière de ville intelligente. À titre de président de Métropolis, je saisirai toutes les occasions pour inviter les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs à soumettre leurs projets », a déclaré le maire.

« Le gouvernement du Québec soutient le développement économique de la métropole et mise sur le succès entrepreneurial québécois en investissant dans les entreprises technologiques en démarrage. Capital Intelligent Mtl offre aux entreprises le financement dont elles ont besoin pour prendre la voie du numérique, s’en approprier les usages et poursuivre la réalisation de projets innovants afin qu’elles deviennent des chefs de file mondiaux dans leur domaine », a ajouté le ministre Coiteux.

 « Quelle superbe occasion pour les entrepreneurs d’ici et d’ailleurs : un regroupement de fonds de capitaux de risques pour stimuler l’éclosion de projets novateurs. Le signal que nous envoyons aux entrepreneurs et investisseurs est clair : nous sommes prêts à faire des affaires pour encourager le développement du créneau d’avenir que représente la ville intelligente », a constaté M. Jacques Bernier, président de Teralys Capital et membre fondateur de Capital Intelligent Mtl.

« Que de si nombreux et importants joueurs de l’industrie du capital de risque se mobilisent pour offrir aux entrepreneurs l’opportunité de réaliser leurs visions pour une ville intelligente démontre clairement à quel point il y a du potentiel dans ce créneau. L’opportunité offerte par Capital Intelligent Mtl est sans précédent pour notre écosystème », soutient Christian Perron, directeur général de PME MTL.

Les entrepreneurs désirant déposer leur projet peuvent le faire via le site Internet de Capital Intelligent Mtl au www.cimtl.com.  

« La mise sur pied de Capital Intelligent Mtl s’inscrit dans notre Plan d’action 2015-2017, Montréal, ville intelligente et numérique. Cette initiative permettra d’engendrer des retombées économiques par la création d’emplois et le développement d’entreprises dans un créneau en plein essor. Il s’agit d’une action concrète qui contribuera à positionner davantage Montréal comme chef de file mondial parmi les villes intelligentes et numériques », a ajouté M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des technologies d’information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative et de la jeunesse.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…