Le CTA présente un véhicule concept électrique Can-Am Spyder
1er juillet 2016
Le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA) a présenté son véhicule concept électrique Can Am Spyder au Electric Vehicle Symposium and Exposition (exposition et symposium sur les véhicules électriques ou EVS29).
Commencé en 2010, sous forme de véhicule concept hybride, le projet a évolué en véhicule fonctionnel entièrement électrique avec une autonomie de 170 km sans émissions et avec la même performance que les véhicules à essence. Au cœur du véhicule se trouve la batterie brevetée du CTA de 16 kWh, maintenant offerte sur le marché.
Le CTA est au cœur de l’innovation et la collaboration avec l’Université de Sherbrooke et BRP s’avère un atout de taille en recherche et développement. Plus de 20 étudiants des 2e et 3e cycles ont participé à ce projet qui s’est échelonné sur cinq années et qui a nécessité un investissement de 11,3 millions de dollars.
Le projet a reçu l’appui financier du Partenariat automobile du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, d’InnovÉÉ et de BRP.
Photo: Groupe CNW/Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke