Énergère remporte le projet majeur de contrôle intelligent d’éclairage public de la Ville de Montréal

24 août 2016

Énergère, une entreprise de services éconergétiques, a remporté un contrat majeur visant l’implantation du système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) à la Ville de Montréal. Ce projet d’une valeur de 28 M$ permettra d’exploiter des technologies novatrices orientées vers le développement d’une ville durable et intelligente, en parfaite cohésion avec les visées de la Ville. Le projet établira l’infrastructure permettant le contrôle de 135 000 luminaires.

Photo : Groupe CNW/Énergère

En intégrant ce projet à ses objectifs de développement durable, la Ville de Montréal jette les bases fondamentales d’une architecture de réseau de communication qui permettra l’intégration progressive de services intelligents additionnels, pour le bénéfice des citoyens. Ce système sera constitué de modules radio appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées à même ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers de boîtiers appelés « passerelles » répartis sur tout le territoire de la Ville.

« Grâce à un tel système, la population pourra jouir d’un service d’éclairage amélioré, sécuritaire et adapté au milieu de vie d’une grande métropole », explique Benoit Trottier, Directeur de projet chez Énergère. « En effet, ce système de gestion intelligente permettra d’intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement des luminaires, et par le fait même, une meilleure planification de l’entretien de ces derniers », poursuit-il. Non seulement les inventaires pourront être gérés de manière efficace, mais la consommation électrique des luminaires pourra être détectée avec précision et la facturation énergétique, ajustée en conséquence. Ces avantages substantiels permettront à la Ville des économies d’énergie significatives, ainsi qu’une gestion optimisée de leur réseau d’éclairage public. Cette dernière pourra ainsi bénéficier d’une plateforme extensible présentant diverses fonctions, dont la possibilité de modifier l’éclairage lors d’événements particuliers ou de signaler certains services, tel que le déneigement.

Énergère a été sélectionnée parmi une forte concurrence afin de réaliser et implanter ce projet de grande ampleur. En plus d’exiger une plateforme unique et évolutive, la Ville de Montréal a élevé le niveau des exigences fonctionnelles et techniques du système en demandant l’intégration et l’implantation de trois différents produits de contrôle intelligent. En tant qu’intégrateur technologique, Énergère a fondé sa stratégie sur l’intégration de trois fournisseurs, leaders de l’industrie : DimOnOff, Current, powered by GE, ainsi que Telematics Wireless. DimOnOff, une entreprise entièrement québécoise spécialisée dans les systèmes de contrôle de l’éclairage, a été sélectionnée pour la plateforme d’intégration, le logiciel de gestion, ainsi que la fourniture de 20 % des nœuds et passerelles. Current, powered by GE, ayant son centre de développement de services intelligents situé à Montréal, est une référence dans le domaine de l’éclairage et fournira un total de 60 % des équipements. Enfin, Telematics Wireless, un leader mondial des systèmes de réseaux sans fil, fournira 20 % des nœuds et passerelles. Notons également l’implication significative de l’entreprise ZoneTI, qui prendra en charge toute l’infrastructure et la sécurité du parc informatique. Le projet sera réalisé sur une période de 2 ans et Énergère offrira un contrat de garantie et de service pour une durée de 10 ans.

En entamant ce projet, la Ville se dote d’une plateforme évolutive et novatrice, capable de s’adapter aux nouvelles technologies et applications futures. La Ville de Montréal démontre une fois de plus sa volonté de promouvoir le développement durable et entre de plein pied dans l’émergence de la révolution numérique.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    Sonepar nomme Simon Langlois à titre de vice-président des finances

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Simon Langlois au poste de vice-président des finances de Sonepar Canada à compter du 24 mars prochain. Avec plus de 20 ans d’expérience évolutive à la direction des finances, Simon apporte un parcours impressionnant d’expertise en planification stratégique, en analyse et en amélioration des processus. Sa… Read More…

  • Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    Sonepar nomme Travis Mann à titre de vice-président de la chaîne d’approvisionnement

    6-mai-2025 Sonepar a le plaisir d’annoncer la nomination de Travis Mann au poste de vice-président de la chaîne d’approvisionnement de Sonepar Canada à compter du 7 avril prochain. Travis s’est joint à Sonepar en 2015 à titre de directeur des opérations de Texcan. De façon constante, il a su démontrer un leadership exceptionnel et un engagement… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…