Hydro-Québec participera au financement de travaux de recherche sur l’énergie, l’environnement et les changements climatiques
1er septembre 2016
Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec, a annoncé que l’entreprise fournirait une contribution totalisant 100 000 $ CA sur une période de deux ans à une initiative de recherche lancée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), de Cambridge au Massachusetts, Ouranos, lieu de concertation sur les changements climatiques situé à Montréal, et HEC Montréal, grande école de gestion.
L’entente conclue vise le développement et la mise en œuvre d’un important outil de modélisation qui sera mis à la disposition des chercheurs s’intéressant aux changements climatiques. Cet outil ciblera le Québec et la Nouvelle-Angleterre et servira à recenser les avenues d’expansion optimale de l’utilisation des énergies renouvelables dans les deux régions, y compris par l’accroissement des échanges commerciaux.
Les trois organismes de recherche ont tenu une séance de signature à Boston en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, qui participe à la 40e conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada.
« Hydro-Québec est heureuse de participer au développement d’un modèle intégré en matière de politique énergétique qui aidera à informer les décideurs de part et d’autre de la frontière, à élargir les échanges transfrontaliers régionaux visant l’énergie propre et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le Nord-Est du continent et, de là, en Amérique du Nord, a souligné Éric Martel. Le Massachusetts a toujours fait preuve de leadership en ce qui concerne les enjeux liés au climat et l’établissement de liens plus étroits avec MIT, reconnu dans le monde entier pour la qualité de ses travaux de recherche, met en lumière le savoir-faire d’Ouranos et de HEC Montréal, deux grandes institutions du Québec qui se distinguent dans le domaine de l’énergie et des changements climatiques. »
Dans le contexte de la stratégie de rayonnement international d’Hydro-Québec, la collaboration avec ces centres de recherche fera avancer le vaste programme de R-D à l’échelle locale et régionale de l’entreprise.