La mise en lumière de l’église Ste-Agnès de Mégantic remporte un prestigieux prix international
5 octobre 2016
L’église Ste-Agnès devenue symbole de solidarité à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet 2013 est le seul récipiendaire canadien de la prestigieuse compétition Darc Awards Architecture 2016 dans la catégorie des projets majeurs d’éclairage de bâtiments dans la catégorie de plus de 30 000 euros consacrés aux luminaires. Ce projet a été réalisé par la firme Ombrages de Québec et la firme Philippe Mercier inc. de Lac-Mégantic a fait l’installation.
Dans la même catégorie, le premier prix est allé à un projet réalisé en Espagne, le CEPSA Flagship Station et le deuxième à la Mosquée Kirikkala Merkez Nur, en Turquie.
Afin de mettre en évidence les éléments architecturaux distinctifs, la simplicité dans la conception du concept était l’élément clé. La sélection des éléments à mettre en évidence sur le bâtiment; les couleurs à utiliser, et les matériaux pour accentuer, a été abordée avec soin et considération pour le patrimoine architectural.
Les vitraux de l’église sont éclairés par des luminaires RGBW permettant un fantasme de couleurs où les teintes sont représentatives de la célébration religieuse. Au centre du parvis de l’entrée de l’église, un projecteur permet la projection d’étoiles à la mémoire des victimes de la tragédie ferroviaire. Il était important de conserver la chaleur de ce lieu de rassemblement pour les gens de Lac-Mégantic. Le projet d’éclairage respecte les lignes directrices du ciel étoilé. Tout a été conçu pour minimiser la pollution lumineuse et préserver l’observation des étoiles. C’est la première illumination de bâtiment fait et approuvé par l’ l’Association internationale Sky Ténèbres (IDA). Pour en savoir plus, visitez le site des Darc Awards.