Le chargement de véhicules électriques : Points à considérer lors de l’achat de la station de recharge de votre véhicule électrique
L’achat d’une voiture électrique? Comment choisir le chargeur dont vous avez besoin?
• Avez-vous besoin d’un chargeur à la maison?
• Quel est le niveau 1? Niveau 2?
• De quelle taille votre chargeur doit-il être pour répondre à vos besoins?
• Y a-t-il suffisamment de puissance chez moi pour charger ma nouvelle voiture?
• Où allez-vous l’installer?
La plupart des véhicules électriques sont livrés avec un câble 8-12 ampères portable qui vous permet de le brancher dans une prise murale normale. La charge avec ce câble pourrait prendre de 12 heures à 22 heures pour une charge complète de la voiture. Alors avez-vous besoin d’un chargeur à la maison? La réponse dépend fortement de vos habitudes de conduite. Si vous conduisez autour de 20 km ou 30 km par jour alors, un ensemble de cordons portable peut être suffisant pour vous.
Si vous avez tendance à conduire un peu plus loin et plus souvent, alors il peut être judicieux d’installer un chargeur à la maison.
Un chargeur de niveau 1 est un chargeur de 120V qui se branche dans une prise murale normale, tandis qu’un chargeur de niveau 2 est un chargeur de 240V et est relié à un disjoncteur 2 pôles – un peu comme le sèche-linge ou la cuisinière de votre maison.
Un chargeur de niveau 2 à la maison : quelle taille choisir?
Si vous avez décidé que vous avez besoin d’un chargeur à la maison, la prochaine étape est de déterminer sa taille. Gardez à l’esprit que vous installez un chargeur pour le véhicule que vous avez aujourd’hui, et aussi celui que vous aurez plus tard. Un chargeur à la maison sera en service probablement plus longtemps que votre voiture actuelle, il faut donc choisir la taille de votre chargeur en conséquence.
Un chargeur 30A – 240V semble s’adapter à la majorité des véhicules prévus pour être sur le marché au cours des prochaines années. Il y a toutefois des véhicules qui consomment plus d’énergie et il faut vérifier avant d’acheter votre chargeur. Il est facile de dire que plus le courant est fort, plus la charge est rapide. Cependant, vous devez regarder de plus près le véhicule. La plupart des véhicules électriques d’aujourd’hui comprennent un redresseur de 3.3kW, ce qui signifie que la puissance la plus importante pouvant être utilisée est de 16 A – 240 V. La tendance dans les nouveaux modèles est d’inclure un plus grand redresseur, 7,2 kW qui pourra aller chercher 32A – 240V. Les modèles haut de gamme peuvent utiliser plusieurs redresseurs et pourraient utiliser jusqu’à 70A – 240V. Le message est simple. Il faut savoir de quelle puissance électrique vous disposez et vous la comparez ensuite à la puissance disponible à votre domicile.
Un chargeur de niveau 2 à la maison : puis-je l’ajouter au réseau électrique de mon domicile?
Maintenant que vous avez déterminé la quantité d’énergie nécessaire à votre nouvelle voiture il s’agit de vérifier si la taille et l’état de votre installation électrique à la maison pourront répondre à la demande. Je recommande fortement que vous embauchiez un entrepreneur électricien certifié pour cette vérification. Ils seront en mesure d’évaluer l’installation électrique de votre maison et de vérifier si :
• le câblage de votre maison est conforme au code
• le service électrique de votre domicile est adéquat
• vous avez de la place dans votre panneau pour ajouter le chargeur
Contrairement à une cuisinière électrique ou un sèche-linge qui s’allume et s’éteint pendant le fonctionnement, le chargeur eV sera allumé en permanence pendant la charge. Le Code canadien de l’électricité prévoit que les chargeurs de véhicules électriques doivent être traités comme des charges de fonctionnement en continu. Par conséquent, la protection de câblage et le circuit ne sont pas dimensionnés pour l’estimation du chargeur. Au lieu de cela, il doit être migré par 1,25 fois sa valeur. (Un chargeur de maison de 3.3kW à 240 volts est classé 16 ampères et doit être connecté à un service de 20 ampères : 16A x 1,25 = 20 A.)
C’est à cause de la nature de ces appareils de haute puissance que votre entrepreneur en électricité doit vérifier de près le câblage de votre maison, la taille du service, et l’âge de votre panneau électrique.
Considérations au moment de décider si vous pouvez installer un chargeur de la maison.
Toutes les questions suivantes devront être considérées avant que vous et votre entrepreneur en électricité passiez aux étapes suivantes :
• Quel est l’âge et l’état du panneau électrique ?
o Vous avez encore des fusibles? Y a-t-il de l’espace pour d’autres circuits? Est-il temps de remplacer le panneau?
• Quel est l’âge et l’état du câblage de la maison? Est-il correctement mis à la terre?
• Quels sont les autres charges importantes déjà reliées au panneau et la quantité de puissance utilisée?
o le chauffage électrique, les cuisinières, sèche-linge, bain à remous, chauffe-piscine, affectent la puissance disponible.
• Est-ce que le chargeur doit être installé à l’extérieur?
o Achetez un chargeur extérieur (conforme à la norme NEMA 3R) pour les installations extérieures.
Félicitations pour votre décision d’acheter un véhicule électrique et bonne chance avec l’achat de votre station de recharge. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à envoyer un courriel à green@eaton.com et nous vous répondrons avec plaisir.
Kevin McIntyre est Directeur du développement des affaires, Énergie alternative et infrastructure VÉ pour Eaton à Burlington (ON). Pour plus d’information, visitez www.EatonCanada.ca plugin.
>> Source TOUS vos produits canadiens électriques dans l’Annuaire Goldbook <<