La sécurité rendue intelligente : ISOtechnology™ de Siemens
21-Dec-2021
Alyssa Kerslake
La sécurité de la vie est aujourd’hui une priorité pour presque tout le monde. Il existe un certain niveau de confiance dans le fait que les systèmes d’alarme incendie continuent de fonctionner en cas d’incendie. La survie du système étant une préoccupation majeure pour les régulateurs, les gestionnaires de bâtiments et le public, Siemens a développé des systèmes conçus pour respecter et dépasser les réglementations qui protègent les personnes, les biens et les actifs.
L’une des préoccupations les plus importantes, en particulier dans un grand immeuble à plusieurs étages, est la mise en œuvre d’un système d’alarme incendie sécurisé et entièrement fonctionnel. Aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir l’alimentation et les données pour des centaines de dispositifs d’alarme incendie connectés via une seule paire de fils. Le problème est que si un défaut se produit quelque part entre les appareils, la zone et l’emplacement de l’appareil peuvent ne plus être connus, ou le fonctionnement de ce circuit est réduit ou peut-être altéré. Ces scénarios pourraient permettre à un événement catastrophique non détecté de se développer dans l’espace en raison de dispositifs de sécurité des personnes inopérantes.
ISOtechnology™ élimine ce problème en utilisant la détection de défaut et l’isolation intégrée dans chaque dispositif d’alarme incendie (c’est-à-dire détecteur, station manuelle, modules d’E./S., etc.). Il identifie lorsqu’un défaut s’est produit, signale le type de défaut et isole si nécessaire. ISOtechnology™ permet à d’autres dispositifs sur une boucle de liaison de communication de données (DCL) commune de fonctionner lorsqu’un défaut se produit. L’isolation des défauts est l’une des exigences clés du Code national du bâtiment et de la norme CAN/ULC-S524, et Siemens est le premier grand fabricant à fournir un système avec isolation intégrée dans tous les principaux appareils.
ISOtechnology™ s’est avéré fiable et sécurisé, mais les avantages vont bien au-delà de la tranquillité d’esprit concernant l’efficacité opérationnelle. ISOtechnology™ est extrêmement facile à installer, car il utilise moins de dispositifs, comprend une identification à court fil à fil et peut être ajouté aux différentes unités de contrôle Siemens existantes.
Pour en savoir plus sur ISOtechnology™, nous avons discuté avec Jeffry Tondang, chef de produit chez Siemens Canada.
Q : Quels sont les avantages d’avoir une isolation intégrée dans les dispositifs d’alarme incendie ?
Grâce à l’isolation intégrée dans les dispositifs d’alarme incendie tels que les détecteurs de fumée/chaleur, les stations manuelles, les modules d’entrée/sortie, les dispositifs traditionnels à isolation uniquement ne sont plus nécessaires, ce qui présente plusieurs avantages. Par exemple, moins de travaux d’ingénierie, moins d’appareils (pas d’appareils à isolateur uniquement, de boîtiers d’encastrement, de câblage et de main-d’œuvre associée). Cela permettrait de réduire les coûts du cycle de vie du système tout au long de la durée de vie du système avec des économies sur les coûts d’exploitation et de maintenance.
Q : Comment le temps de dépannage est-il réduit avec ISOtechnology™ ?
Lorsqu’un défaut se produit, c’est-à-dire un court-circuit fil à fil, court et à la terre, ou court et ouvert, l’ISOtechnology™ permet à un technicien de localiser l’emplacement de la déconnexion. L’emplacement, qui se situe entre deux appareils, sera mis à disposition au niveau de l’unité de contrôle. Par conséquent, le technicien peut désormais se concentrer sur le dépannage uniquement entre ces deux points. Il supprime le processus laborieux et chronophage de la méthode d’élimination, en vérifiant entre un appareil à l’autre.
Q : L’ensemble du système peut-il encore fonctionner efficacement si un défaut, c’est-à-dire un court-circuit fil à fil, est appliqué au circuit ?
Oui. En définissant tous les dispositifs ISOtechnology™ comme des isolateurs, la capacité de survie du système est augmentée. Par conséquent, un seul défaut n’affectera pas du tout le fonctionnement du système d’alarme incendie.
Q : Comment l’identification à court fil-à-fil précise-t-elle le temps de service ?
Lorsqu’un court-circuit fil à fil se produit dans une boucle de câblage, les deux appareils adjacents à l’emplacement du court-circuit sur les fils s’isolent. Ces dispositifs et emplacements seront communiqués à l’unité de contrôle. Ensuite, le technicien saura par où commencer les efforts de dépannage au lieu de chercher pendant un certain temps pour trouver l’emplacement du court-circuit.
Q : Comment s’y prendrait-on pour étendre son système Siemens déjà existant ?
Cela dépend du système actuel sur le terrain, et il pourrait y avoir des variations sur la façon dont nous pourrions l’aborder. Par exemple, si le système installé est un système hérité adressable, nous chercherons le moyen le plus efficace de migrer la tête de réseau (ou l’unité de contrôle), puis de passer aux appareils lorsque le terrain est prêt. Le processus est beaucoup plus simple pour nos systèmes d’alarme incendie les plus récents (c’est-à-dire une version antérieure sans ISOtechnology™). La meilleure façon de savoir comment est de contacter nos succursales ou partenaires dans la région pour des solutions à la conception de votre site spécifique.
Q : Comment les utilisateurs finaux peuvent-ils être assurés qu’ils disposent d’un système fiable qui a augmenté la capacité de survie du système ?
Avec l’isolation intégrée, chaque appareil peut être réglé ou configuré comme un isolateur, ce qui va au-delà des exigences réglementaires. Le code exige que chaque zone d’incendie (c. En d’autres termes, si un seul défaut se produit à cet étage, il est compréhensible que cet étage ait disparu ou ne soit plus visible pour le système, tant que les appareils des autres étages fonctionnent normalement. En définissant tous les appareils de cet étage comme des isolateurs, si un seul fil à fil court ou ouvert ou à la terre se produit entre les appareils, tous les appareils de cet étage fonctionnent toujours normalement et la communication avec l’unité de contrôle est toujours maintenue, même lorsqu’un parti du câblage dans cet étage est désactivé. Par conséquent, l’étage où le défaut s’est produit est toujours protégé ! Voici un autre avantage supplémentaire : lorsqu’une zone ou un étage n’est plus surveillé par un système d’alarme incendie, une surveillance incendie (qui peut être coûteuse) est requise. Avec ISOtechnology™, les propriétaires de la propriété pourraient éviter la surveillance incendie inutile.
La mise en œuvre d’un système d’alarme incendie sécurisé et efficace est l’une des considérations les plus importantes pour les grands bâtiments à plusieurs étages, et Siemens reconnaît l’importance de la sécurité et de la sûreté qui en découlent. Grâce à la technologie, ISOtechnology™ assurant la détection des pannes et la protection intégrée, la sécurité et la fiabilité globale du système est améliorée, en particulier en cas d’urgence. Les utilisateurs bénéficient de la technologie ISOtechnology™, car elle améliore non seulement le système de sécurité, mais permet également aux utilisateurs d’économiser du temps et de l’argent.
{youtube}=QcE22WsLcP8{/youtube}
Pour discuter de l’ajout d’ISOtechnology™ à votre système avec une succursale ou un partenaire Siemens de votre région, cliquez ICI
Alyssa Kerslake est rédactrice chez Kerrwil Publications