COP26 – Les producteurs indépendants prêts à fournir de l’énergie renouvelable aux Québécois
24-Nov-2021
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue les annonces faites par le premier ministre François Legault dans le cadre de la COP26 et tient à rappeler au gouvernement que ses membres sont prêts et mobilisés pour répondre à l’important besoin énergétique auquel le Québec fait face.
En effet, alors que le premier ministre a clairement annoncé ses intentions en matière d’électrification des transports et son intention de recourir à l’énergie éolienne pour approvisionner le Québec, les membres de l’AQPER se réjouissent de cette position mais tiennent à ajouter qu’il n’existe pas de solution unique et que l’ensemble des filières d’énergie renouvelable auront un rôle à jouer dans la transition énergétique entamée par le gouvernement.
Mode d’emploi : la synergie des filières
À cet effet, l’AQPER a elle-même proposé une Feuille de route qui identifie clairement les étapes de déploiement de chacune des filières d’énergie renouvelable (éolien, solaire, petite hydraulique, gaz naturel renouvelable, biomasse, biocarburants, et hydrogène) dont le Québec aura besoin pour atteindre ses objectifs de transition énergétique et de réduction de GES. Le déploiement de toutes les filières permettra non seulement l’atteinte de ces objectifs environnementaux, mais générera des investissements de 10 à 13 milliards $ et des retombées économiques régionales substantielles, en plus d’améliorer la balance commerciale du Québec.
« Il y a urgence d’agir et il n’y a pas de solution unique. C’est en utilisant les bonnes énergies aux bons endroits et en faisant appel aux producteurs d’énergie indépendants de chacune des filières d’énergie renouvelable que nous comblerons nos besoins et atteindrons les objectifs énoncés par le premier ministre. Les actions que proposent l’AQPER permettront aux Québécois de bénéficier d’une énergie à bas coût et au Québec d’atteindre les cibles ambitieuses qu’il s’est fixées en matière de réduction de GES. Le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables est une opportunité sans précédent que le Québec n’a pas le luxe de laisser passer », a déclaré le président-directeur général de l’AQPER, Monsieur Gabriel Durany.
À propos de l’AQPER
Porte-parole de l’industrie au Québec depuis 30 ans, l’Association québécoise de production d’énergie renouvelable (AQPER) regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. Elle intègre dans son champ d’action les acteurs des filières hydraulique, éolienne, des bioénergies, de l’hydrogène ainsi que de l’énergie solaire.