ABB annonce les initiatives climatiques de la Formule E à la conférence COP26
29-Nov-2021
- Les activités générales de la conférence COP26 comprennent « The Sustainability Series », présentée par TIME et ABB, ainsi qu’un épisode du balado ABB Decoded consacré au défi climatique
- Lancement de la campagne ABB Road to COP et du mot-clic #ABB4ClimateAction
- Le coureur automobile Lucas di Grassi devient ambassadeur d’ABB pour contribuer au progrès durable
Dans le cadre de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow, au Royaume-Uni, ABB a annoncé aujourd’hui les initiatives climatiques de la Formule E d’ABB, qui souligneront l’engagement du chef de file technologique mondial à mettre de l’avant les enjeux liés au changement climatique.
ABB est le partenaire en titre du Championnat mondial ABB FIA de Formule E, la première série internationale d’épreuves pour voitures monoplaces entièrement électriques. En collaboration avec la Formule E, l’entreprise recherche continuellement de nouveaux moyens d’encourager l’engagement dans tous les domaines du développement durable par l’entremise du Championnat et de maximiser l’effet positif sur les villes et les pays dans lesquels les courses ont lieu.
Cela s’est traduit par la mise sur pied des initiatives climatiques, qui s’articulent autour de trois piliers : les technologies innovantes, la promotion du changement, ainsi que le progrès social, la diversité et l’inclusion. Ces initiatives feront l’objet d’une discussion mercredi lors d’une séance de la COP26 avec Theodor Swedjemark, directeur des communications et membre du comité de direction du groupe responsable de la durabilité d’ABB, Jamie Reigle, PDG de la Formule E, et Lucas di Grassi, pilote de ROKiT Venturi Racing.
Afin de soutenir ces piliers, des activités seront entreprises à l’occasion des courses de Formule E d’ABB dans les centres-villes du monde entier. ABB s’appuiera sur son partenariat actuel avec le projet FIA Girls on Track pour donner aux femmes les moyens d’agir et pour promouvoir l’égalité des sexes d’une manière innovante, engageante et positive. L’entreprise soutiendra aussi la transition énergétique par l’éducation, la sensibilisation, la formation et le bénévolat en organisant des événements dans les écoles et les collectivités. L’engagement mondial et local sera également stimulé par des programmes d’affaires publiques ciblés aux emplacements des courses.
M. Di Grassi se joint au groupe de discussion dans le cadre de son nouveau rôle d’ambassadeur d’ABB en Formule E. Son engagement très médiatisé dans les domaines de la durabilité et de la mobilité électrique fait de lui un partenaire idéal pour ABB dans le contexte de leur collaboration sur des projets qui contribuent au progrès durable et permettent de faire face au défi climatique.
« Le développement durable est le fondement de tout ce que nous faisons, et il constitue une source d’inspiration de notre feuille de route pour l’avenir, a déclaré Theodor Swedjemark. De concert avec la Formule E, nous participons à la COP26 avec la ferme conviction que nos produits et services ont un effet positif sur la réduction des émissions de CO2. Pour ce faire, nous devons recourir à la collaboration pour créer de meilleurs espaces d’interaction entre toutes nos parties prenantes. Nos initiatives conjointes en faveur du climat sont un parfait exemple de cette collaboration. Nous utilisons la plateforme très médiatisée de la série de courses automobiles pour montrer comment nous pouvons continuer à repousser les limites de la technologie, accroître l’égalité et défendre le changement. »
« À la COP26, nous montrons comment le Championnat mondial ABB FIA de Formule E constitue une plateforme qui permet d’accélérer l’innovation en matière de véhicules électriques et le progrès humain durable, a ajouté le PDG de la Formule E, Jamie Reigle. Aux côtés de nos équipes, de nos fabricants, des villes hôtes et de nos précieux partenaires comme ABB, nous sommes unis dans notre conviction que le sport a le pouvoir d’inspirer le changement et de créer un avenir meilleur pour la planète. Nous sommes ravis de prolonger notre partenariat avec ABB par l’entremise des initiatives climatiques de la Formule E d’ABB, une collaboration plus approfondie qui élèvera le dialogue sur l’innovation, le progrès social et le changement dans les villes du monde entier. »
Dans cet esprit de collaboration, ABB s’est également associée à la revue TIME lors de la conférence COP26, afin d’organiser une série d’événements de partage des connaissances sur le thème du climat, intitulée The Sustainability Series (disponible en anglais seulement), présentée par TIME et ABB.
Présidés par Mark Barton, chef d’antenne de CNBC News, les débats réunissent les membres du comité exécutif d’ABB Tarak Mehta (Électrification), Morten Wierod (Entraînements), Theodor Swedjemark et Juha Koskela, président de la division Marine et Ports, ainsi que des clients, des décideurs et des représentants de haut niveau d’organismes internationaux tels que l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’Organisation maritime internationale (OMI). Les sujets clés comprennent les défis et les solutions liés aux thèmes centraux de la COP26, tels que la numérisation, l’électrification et l’élaboration de réseaux intelligents, de villes intelligentes et de solutions de transport durable.
ABB a également publié un nouvel épisode de son balado ABB Decoded (disponible en anglais seulement) sur le thème de la COP26. Ayant pour invité Mike Peirce, directeur des partenariats d’entreprise de The Climate Group, l’épisode aborde la manière dont le sommet contribue à relever les défis climatiques mondiaux, en explorant ce qui se passe non seulement lors de la conférence, mais aussi en amont de cette dernière. Il examine également le sentiment d’urgence particulier qui entoure la COP26 et explique pourquoi les années à venir sont si importantes.
En outre, ABB utilise sa présence mondiale pour lancer la campagne « ABB Road To COP » et le mot-clic #ABB4ClimateAction, par l’entremise d’un certain nombre d’événements locaux sur des marchés clés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, l’Union européenne et l’Inde.
Dans le cadre du projet « ABB Road To COP », ABB démontrera qu’il est facile d’entreprendre un long voyage dans un véhicule électrique de pointe, en conduisant une Porsche Taycan depuis la côte sud de l’Angleterre jusqu’à Glasgow, ville hôte de la COP26. Le trajet d’environ 750 km sera effectué en une journée, avec des arrêts de recharge à quelques sites partenaires d’ABB. Un court métrage sur le voyage sera produit pour mettre de l’avant les nombreux avantages de la mobilité électrique.
Dans le cadre de son plan stratégique Développement durable à l’horizon 2030, ABB prévoit atteindre la neutralité carbone en poursuivant sa transition vers des sources d’énergie renouvelable et en améliorant son efficacité énergétique. Avec son plan VE 100, ABB s’engage à électrifier son parc de plus de 10 000 véhicules d’ici 2030 et à contribuer à réduire de 100 mégatonnes les émissions annuelles de CO2 de ses clients, soit l’équivalent des émissions annuelles de 30 millions de voitures à combustion.
ABB s’est engagée à collaborer avec ses clients, les gouvernements, ses partenaires commerciaux, les institutions multilatérales et les ONG afin de contribuer à la réalisation de l’objectif établi à Paris en matière de climat. En outre, les objectifs de réduction des émissions de l’entreprise sont désormais approuvés par l’initiative Science Based Targets initiative (SBTi) (disponible en anglais seulement), ce qui confirme qu’ils respectent l’Accord de Paris qui vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 °C.
ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie pour atteindre un avenir plus productif et durable. En ajoutant les logiciels à sa gamme de produits des domaines de l’électrification, de la robotique, de l’automatisation et des entraînements, ABB repousse les limites de la technologie pour atteindre des niveaux de rendement inégalés. Forte d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment sa réussite à ses 105 000 talentueux collaborateurs dans plus de 100 pays. www.abb.com