Le Réseau des femmes œuvrant dans l’industrie d’AD Canada crée une plateforme pour réunir et renforcer les femmes à travers tous les secteurs d’activité
3-Dec-2021
Au mois de novembre, l’édition 2021 du Congrès virtuel des fournisseurs de la Division industrielle et de sécurité d’AD Canada a donné lieu au lancement officiel d’une nouvelle initiative importante, le Réseau des femmes dans l’industrie, visant à favoriser l’autonomisation et le développement des femmes œuvrant dans des secteurs sous-représentés à travers les divisions d’AD Canada.
L’événement a été marqué par deux tables rondes regroupant des femmes accomplies issues de divers milieux, dont Marie-Claude Desrochers (Présidente, Équipements industriels Joliette), Cara Backman (Directrice du marketing, Franklin Empire), Shelley Vallee-Ewing (Directrice des ventes régionales, Vista), Carol McGlogan (Présidente et PDG, Électro-Fédération Canada), Suzanne Jackson (Responsable grands comptes, 3M), Kelly Robertson (Présidente, Safety Express), Mary-Anne Damerchie (Agente hypothécaire, Synergy Mortgage Group), Zoey Taylor (Directrice du marketing, Riverside Millwork Group), Caitlin Cocchi (Gestionnaire des ressources humaines, AD) et Haly Baran (Coordinateur de marketing, AD Canada).
Parmi les principaux thèmes évoqués lors de cette occasion, on cite l’importance du mentorat, la conciliation entre vie professionnelle et vie privée et les mesures prises par nos divers partenaires pour intégrer la diversité et l’inclusion dans leurs stratégies d’entreprise.
L’initiative en question est ouverte à tous les membres et fournisseurs d’AD qui souhaitent contribuer à la réussite et au développement des femmes travaillant dans des secteurs où les hommes ont traditionnellement été majoritaires.
Dans le cadre du sommet, des dizaines d’hommes et de femmes provenant d’organismes membres et de fournisseurs d’AD, ont participé à la séance virtuelle de ce lancement. Le président d’AD Canada, Rob Dewar, a quant à lui, confié que cette initiative le touchait personnellement.
« Cette initiative est très importante pour de nombreuses raisons, mais elle est particulièrement audacieuse puisqu’elle est la première à couvrir les trois divisions d’AD Canada. Elle permet aux membres, aux fournisseurs, au personnel et aux membres du Conseil d’administration de tous horizons de s’unir pour susciter des changements significatifs dans un domaine qui a un impact direct sur chacun d’entre nous », a déclaré M. Dewar. « Pour ma part, j’ai le bonheur d’être père de deux fils et une fille. Je tiens à m’assurer qu’aucune porte ne sera fermée à ma fille en raison du simple fait qu’elle est une femme. Je suis convaincu qu’avec l’aide de ce groupe, nous verrons le jour où cela sera notre réalité quotidienne. »
Un moteur de changement pour la communauté d’AD
La spécialiste du programme de marketing d’AD Canada, Caroline Ebeid, a mené l’initiative et s’est exprimée sur le grand impact qu’a eu la première séance et sur ce que réserve le réseau à venir.
« Nous sommes ravis que le coup d’envoi ait connu un tel succès », a déclaré Mme Ebeid. « Grâce au soutien des femmes et des hommes à travers AD Canada, nous prévoyons vivement la possibilité de déclencher des changements importants dans notre communauté. Nous avons hâte de mettre à la disposition des membres de notre réseau, des événements, des ateliers, des ressources et des expériences additionnelles, tout cela dans un objectif précis — de contribuer de façon positive à l’égalité des chances. »
La conférencière Suzanne Jackson, de 3M Canada, s’est penchée sur les effets importants que la première séance a eu sur les participants et les conférenciers.
« La séance inaugurale du réseau des femmes de l’industrie n’était rien de moins que motivante et inspirante », a déclaré Mme Jackson. « Nous avons eu le privilège de faire partie de ce groupe talentueux sans compter avoir eu le plaisir d’écouter chacune des autres femmes remarquables nous raconter leurs histoires émouvantes. Je pense être en mesure de dire que nous avons tous retiré quelque chose de puissant lors de cette réunion, et j’ai hâte de voir les progrès significatifs que ce groupe accomplira vers son objectif à l’avenir. »
Prochains lancements
La prochaine étape du réseau prévoit le lancement officiel du programme auprès des Divisions Plomberie et chauffage et Électricique d’AD Canada, qui devrait avoir lieu ce mois-ci. En 2022, ce réseau a l’intention d’offrir à la communauté un certain nombre de discussions de groupe, d’ateliers thématiques et de conférenciers à venir.