Les solutions de recharge d’Hydro-Québec pour les parcs de véhicules électriques maintenant offertes par sa filiale Cléo

2-novembre-2022

Pour accélérer et simplifier l’électrification des véhicules commerciaux légers, mi-lourds et lourds, Hydro-Québec annonçait, en février dernier, le lancement de solutions de recharge pour les parcs de véhicules électriques. Ces solutions ayant connu beaucoup de succès, une marque devenait nécessaire pour porter plus efficacement cette mission. Ainsi, l’offre de recharge pour les parcs de véhicules sera désormais proposée par une filiale dotée de sa propre identité : Cléo. C’est dorénavant Cléo qui accompagnera les opérateurs pour assurer la réussite de leur transition énergétique.

« Hydro-Québec assume pleinement sa responsabilité et son rôle déterminant dans la transition vers une économie plus sobre en carbone et souhaite être un catalyseur dans l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière d’électrification des transports. Avec la réponse positive que nous avons reçue du marché depuis le lancement de nos solutions de recharge, il allait de soi de créer une marque afin de refléter la place de plus en plus grande qu’occupent nos activités dans l’écosystème », explique Jeff Desruisseaux, PDG de Cléo.

De l’approche clés en main à la gestion intelligente de la recharge, Cléo met à la disposition des opérateurs de parc de véhicules la solution qui répondra le mieux à leurs besoins actuels et futurs :

  • Le service de recharge clés en main inclut l’implantation d’une infrastructure de recharge sur mesure, la prise en charge complète de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure ainsi qu’une plateforme intelligente de gestion dynamique de la recharge.
  • La plateforme intelligente gère automatiquement la recharge des véhicules selon la prévision de leurs besoins en énergie. Compatible avec la plupart des véhicules et des bornes de recharge, elle aide à mieux exploiter un parc de véhicules électriques.

L’équipe de Cléo fournit une expertise impartiale et propose un accompagnement personnalisé afin d’assurer la fiabilité des opérations de recharge. Elle soutient les opérateurs face aux défis qui surviennent avant, pendant et après le déploiement de l’infrastructure de recharge.

Le plus grand transporteur scolaire d’Amérique du Nord, First Student, a choisi de déployer la plateforme intelligente de Cléo pour automatiser la recharge des véhicules électriques qui sont gérés par sa filiale Transco au Québec. D’ici la fin de l’année, ce seront près de 200 autobus électriques qui bénéficieront des plans de recharge optimisés par la plateforme de Cléo.

« First Student et Autobus Transco sont fières de s’associer à Cléo pour la mise en place de sa plateforme d’automatisation et d’optimisation de la recharge. Grâce à ce déploiement, nous comptons réduire la puissance demandée sur le réseau électrique et devenir plus efficaces dans la gestion de la recharge de nos véhicules scolaires électriques. Nous avons choisi Cléo pour son expertise ainsi que son approche agnostique, qui nous permettent de soutenir une variété de bornes de recharge et de véhicules au sein de la même plateforme. Nous souhaitons ouvrir la voie à cette nouvelle solution de recharge pour les parcs de véhicules électriques ! », déclare Laurie Henner, directrice générale de secteur, First Student.

Cléo compte aussi parmi ses clients des pionniers de l’électrification dans le secteur du transport scolaire, comme les Autobus Groupe Séguin, de Laval, et le Groupe Autocar Jeannois, d’Alma. La recharge de leurs autobus électriques s’effectue via les services de Cléo depuis les rentrées scolaires de 2021 et 2022 respectivement.

D’autres annonces sont prévues dans les semaines à venir.

Pour en savoir plus : www.cleo.eco

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements