À la rencontre du nouveau VP des affaires politiques pour l’Est de CanREA

19-juillet-2023

Leonard Kula sera à la tête du développement de positionnements et des relations gouvernementales pour l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique et supervisera également les Affaires techniques de CanREA.

CanREA souhaite la bienvenue à Leonard Kula, nouveau vice-président des affaires politiques – Est canadien et Affaires utilitaires. Dans ce tout nouveau poste, il se joindra à l’équipe de direction de CanREA, dirigera notre équipe de développement de positionnements et de relations gouvernementales pour l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique et supervisera les Affaires techniques, qui comprennent l’équipe du Programme des opérations et celle du Centre de transition électrique de CanREA.

« Leonard Kula est un expert chevronné qui cumule plus de 35 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité et connaît sur le bout des doigts les réseaux électriques de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique », affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur Leonard Kula en cette période cruciale pour l’intégration et le développement du solaire, de l’éolien et du stockage d’énergie à travers le pays. Son véritable leadership et sa vaste expérience en matière de réseaux électriques aideront CanREA à faire prospérer ses technologies et à bonifier l’offre d’énergie durant cette transition énergétique. »

Après avoir occupé différents postes au sein d’Ontario Hydro pendant 13 ans, Leonard Kula s’est joint à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario à sa création en 1999. Il a porté plusieurs chapeaux durant ses 23 ans dans cet organisme, y compris ceux de vice-président et chef de l’exploitation. À ce titre, il a dirigé une équipe de 300 personnes tout en assurant la fiabilité et l’efficacité du réseau électrique de l’Ontario. Il était notamment responsable de la planification à long terme de la distribution et des ressources, de la conception des marchés, de l’approvisionnement, des activités du marché et du réseau électrique en temps réel, de l’ingénierie et du programme de renouvellement du marché.

De plus, de 2017 à 2022, il a siégé au conseil d’administration du Northeast Power Coordinating Council (NPCC), un organisme qui vise à améliorer la fiabilité des réseaux électriques du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’État de New York et de la Nouvelle-Angleterre. Le NPCC fait partie des six entités régionales axées sur la fiabilité appuyant la North American Electric Reliability Corporation (NERC).

« Je suis très heureux de me joindre à l’équipe de CanREA pour continuer de veiller à la fiabilité et à l’abordabilité du réseau électrique, déclare Leonard Kula. Les gouvernements, les communautés et les entreprises cherchent à délaisser l’énergie provenant des combustibles fossiles et ont besoin d’un réseau électrique propre pour propulser cette transformation. Les membres de CanREA, qui produisent et fournissent de l’énergie électrique à partir de ressources renouvelables et de solutions de stockage, sont bien placés pour préparer un avenir carboneutre. »

Leonard Kula détient une maîtrise en administration des affaires (Université York) ainsi qu’une maîtrise en sciences appliquées (Université de Waterloo) et un baccalauréat ès sciences (Université de Calgary) en génie mécanique. Il vit près de Toronto.

Pour voir la liste croissante de professionnels que l’association met au service de l’industrie canadienne des énergies renouvelables, visitez la page de l’équipe de CanREA.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…