Appel de candidatures au conseil d’administration de GCR
19-juillet-2023
Des postes d’administrateurs ou d’administratrices sont à pourvoir au conseil d’administration de Garantie de construction résidentielle (GCR).
Présentation de GCR
Garantie de construction résidentielle est un organisme à but non lucratif (OBNL) neutre et indépendant, qui a pour mandat d’administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs sur l’ensemble du territoire québécois.
La mission de GCR est d’administrer ledit plan de garantie conformément au Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs (RLRQ, c. B-1.1, r. 8).
GCR délivre des certificats d’accréditation aux entrepreneurs qui respectent les conditions réglementaires, enregistre les bâtiments couverts, délivre les certificats de garantie aux bénéficiaires, s’assure du respect des obligations légales et contractuelles des entrepreneurs, conformément au Règlement, et rend des décisions sur l’adhésion des entrepreneurs et sur les réclamations.
Au-delà de cette mission, GCR agit concrètement pour l’amélioration de la qualité de la construction résidentielle.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de GCR est formé de 13 membres qui sont voués, en raison de leurs activités et de leurs compétences, à contribuer à l’administration d’un plan de garantie.
Six (6) membres sont nommés par GCR, dont 3 sont identifiés aux associations d’entrepreneurs de construction représentant les entrepreneurs généraux issus du secteur résidentiel neuf et 3 sont identifiés aux associations de consommateurs, dont au moins 1 représentant des consommateurs du secteur de la copropriété.
Sept (7) autres membres sont nommés par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), soit 2 personnes qui sont des professionnels du bâtiment, 1 personne qui est un professionnel du droit, 1 personne qui vient du milieu financier et 3 personnes qui viennent du milieu gouvernemental.
Profils recherchés actuellement
- Une personne venant du milieu financier;
- Une personne venant du milieu gouvernemental.
Compétences recherchées
Milieu financier
Détenir une formation en comptabilité ou en finances et être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.
Atouts :
- Démontrer une compréhension du secteur de la construction;
- Démontrer une connaissance du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
- Avoir une connaissance du secteur des assurances;
- Posséder de l’expérience sur un conseil d’administration.
Milieu gouvernemental
Détenir une formation en administration, en droit, en comptabilité ou en finances et être employé ou employée du gouvernement.
Atouts :
- Démontrer une compréhension du secteur de la construction;
- Démontrer une connaissance du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs;
- Avoir une connaissance du milieu municipal;
- Avoir une connaissance du secteur des assurances;
- Posséder de l’expérience sur un conseil d’administration.
Pour en savoir plus, cliquez ICI