Budget du Canada 2023-2024 : L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue l’appui du gouvernement à la transition énergétique
5-avril-2023
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) tient à saluer l’importance accordée aux énergies renouvelables dans le budget dévoilé par la ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland.
L’AQPER satisaite de l’incitation aux énergies renouvelables
L’AQPER se réjouit de voir le gouvernement mettre en place un registre de mesures permettant de soutenir les investissements à la production des énergies renouvelables telles que l’établissement d’un crédit d’impôt de 30% et d’un de 15% pour les investissements dans les technologies propres et l’électricité propre, ainsi qu’un crédit de 15% à 40% selon la teneur en carbone, favorisant la production d’hydrogène vert. Ces mesures permettent de stimuler l’investissement et de dynamiser plusieurs filières industrielles pour les prochaines années.
« Nous sommes très heureux des mesures annoncées aujourd’hui, l’industrie souhaitait cette prévisibilité et une réponse aux mesures de l’Inflation Reduction Act américain. Le gouvernement fédéral envoie des signaux positifs voulant que l’ensemble des filières doivent être mises à contribution et nous continuerons notre travail de collaboration avec ce dernier »
Gabriel Durany, président-directeur général de l’AQPER
La Feuille de Route de l’AQPER prévoit que l’atteinte de ses cibles de réductions d’émissions de gaz à effet de serre requiert, au Québec seulement, des investissements de plus de 10 milliards de dollars. La volonté du gouvernement d’appuyer l’industrie à mobiliser les capitaux est la bienvenue.
Pour en savoir plus, cliquez ICI
Article connexe
Dévoilement des résultats des appels d’offres éolien et énergie renouvelable Les membres de l’AQPER saluent ce premier pas visant l’augmentation essentielle de la production d’énergie renouvelable québécoise
L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) salue le dévoilement par Hydro-Québec des projets retenus dans le cadre des appels d’offres lancés le 13 décembre 2021 visant l’achat de 300 MW d’électricité de source éolienne et de 480 MW d’électricité de sources renouvelables. Les producteurs indépendants, membres de l’AQPER, ont amplement démontré qu’ils sont prêts à répondre à la demande grandissante d’électricité verte qui nous permettra d’atteindre nos ambitieuses cibles climatiques en réduisant nos émissions de GES et dynamisera toute notre économie.