|

Bâtiments intelligents : le choix intelligent pour la durabilité

2022

12-octobre-2023

Par Ali Dika

Les avantages des maisons intelligentes sur le plan du développement durable sont très médiatisés et ceux et celles dont le domicile est doté de prises de courant numériques, de thermostats intelligents et d’un système d’éclairage automatique savent à quel point ils permettent des économies d’énergie et d’argent. L’adoption élargie de la technologie des bâtiments intelligents par les entreprises et les industries est toutefois moins connue. Les bâtiments générant près de 30 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre1, il est impossible d’ignorer la rapidité avec laquelle nous pourrions atteindre la carboneutralité si des secteurs entiers se tournaient vers cette technologie.

Les défis peuvent sembler trop grands pour les entreprises dont l’infrastructure est bien établie, mais il existe maintenant des solutions numériques intelligentes et simplifiées. Ces solutions peuvent en outre rendre les entreprises plus compétitives, plus efficaces et, par conséquent, plus attrayantes pour les partenaires commerciaux.

Les exploitants et les gestionnaires d’installations, dont le mandat est de réaliser des économies et de renforcer la sécurité des bâtiments, peuvent numériser leurs infrastructures électrique et mécanique et les associer à une plateforme logicielle intelligente. Ils peuvent ainsi non seulement réduire les dépenses énergétiques, mais aussi contribuer positivement à la protection de l’environnement.

Construire intelligemment

Les bâtiments existants qui ont une infrastructure conventionnelle peuvent être modernisés grâce à du matériel et à des logiciels en nuage appropriés et devenir des bâtiments intelligents et intégrés dotés de systèmes interconnectés. Avec les solutions en ligne, les gestionnaires de bâtiments ont accès en temps réel à des données relatives à l’énergie et à la maintenance prédictive, une fonctionnalité reconnue pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les coûts d’exploitation et d’énergie de 25 %2.

Les bâtiments intelligents comprennent des systèmes de gestion de l’énergie et des actifs numériques, comme la plateforme ABB Ability Energy and Asset Manager, qui récupèrent de grandes quantités de données. Ces données sont ensuite analysées et peuvent être consultées sur une plateforme infonuagique entièrement intégrée. En plus de produire des rapports et des analyses, ces systèmes fournissent des renseignements qui permettent de prendre des décisions plus éclairées (voire automatisées). Des solutions technologiques comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation sont associées pour créer un système qui devient de plus en plus intelligent et qui s’étalonne au fil du temps.

Les gestionnaires et les exploitants peuvent prendre de meilleures décisions, qui sont fondées sur des preuves et qui peuvent avoir un effet positif sur la réduction des coûts, la réduction de l’empreinte carbone et la création d’un environnement plus sain pour les occupants du bâtiment.

Une planète plus saine pour des personnes plus en santé

Dans les bâtiments, les environnements numériques sans contact offrent des avantages considérables sur le plan de la santé, en particulier lorsque des politiques en matière de santé et de sécurité sont en place (comme dans les hôpitaux). Nous constatons également que tous les secteurs accordent de plus en plus d’importance au flux des occupants, à la ventilation et à la qualité de l’air dans les bâtiments. Ainsi, les capteurs installés dans les bâtiments intelligents surveillent la consommation d’énergie, le nombre d’occupants et l’utilisation des ressources et de l’espace. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions sur l’utilisation de l’espace et des ressources, ainsi que sur les mesures à adopter pour améliorer la qualité de l’air dans l’ensemble du bâtiment ou dans certaines zones.

Les bâtiments intelligents constituent la solution optimale pour le suivi de ce type de données. Ils sont également la solution évidente pour réduire l’empreinte carbone du secteur de la construction, qu’il s’agisse de rénover d’anciens bâtiments ou d’en construire de nouveaux. Grâce aux solutions technologiques intelligentes, le nombre de bâtiments carboneutres augmentera et, heureusement, les tendances actuelles sont orientées vers les systèmes intelligents et les bâtiments écologiques.

Assurer le suivi de la consommation pour demeurer sur la voie de la carboneutralité

Bien que la technologie existe depuis un certain temps, les initiatives gouvernementales favorisent de plus en plus son adoption à plus grande échelle. Le Canada, par exemple, a lancé l’Initiative liée aux bâtiments intelligents (qui s’applique aux bâtiments du gouvernement fédéral) et la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts (qui s’applique à l’ensemble du secteur de la construction). Outre des sanctions, ces programmes comprennent des lignes directrices et des exigences sur l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments – des cibles qui, comme nous l’avons vu, peuvent être atteintes grâce aux produits de construction intelligents.

Ces initiatives partagent des objectifs ambitieux, favorisent le changement dans l’ensemble du secteur et accélèrent l’adoption de solutions technologiques qui feront une réelle différence. Prenons pour exemple les progrès actuels de l’intelligence artificielle et son potentiel d’atteindre une efficacité optimale.

Il est clair que l’industrie, tous secteurs confondus, a tout à gagner des gains d’efficacité énergétique et des économies réalisées grâce à la révolution des bâtiments intelligents. Si la tendance d’adopter des solutions technologiques se maintient, les villes deviendront des milieux de vie plus intelligents, plus durables et plus attrayants.

Pour en savoir plus sur les solutions pour les bâtiments intelligents d’ABB Canada, visitez la page https://new.abb.com/ca/fr/segments/batiments-et-habitations.

Discutons de votre projet

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, visitez le site Web d’ABB consacré aux études de cas pour des exemples concrets de la façon dont ABB contribue à la réalisation de projets de bâtiments intelligents, ou communiquez avec nous ici.

  1. Conseil du bâtiment durable du Canada. « LEED : La norme mondiale en bâtiment durable ». Page consultée le 27 juin 2023.
  2. « IKEA augmente l’efficacité énergétique de son système de chauffage, de ventilation et de climatisation de 25 % » [traduction]. Page consultée le 18 septembre 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…