CanREA se réjouit de la publication du projet de règlement sur l’électricité propre

17-août-2023

Le Canada annonce les mesures fondamentales qui permettront de décarboniser la production d’électricité d’ici 2035.

CanREA se joint au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, pour annoncer le nouveau projet de règlement fédéral sur l’électricité propre aujourd’hui.

« En 2021, le rapport Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : La vision 2050 de CanREA présentait une liste des tâches à accomplir pour que le Canada atteigne la carboneutralité. Dans la tâche 1, nous demandions au Canada d’adopter des mesures fondamentales qui permettraient de décarboniser la production d’électricité d’ici 2035. Voilà pourquoi je suis si heureuse d’être ici aujourd’hui pour l’annonce de la publication du projet de règlement fédéral sur l’électricité propre », a déclaré Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA dans son allocution. 

« En sa qualité d’association de membres pancanadienne, CanREA est ravie de voir que le projet de règlement fixe l’objectif à atteindre, la carboneutralité, mais laisse carte blanche aux provinces et aux entreprises sur la trajectoire à emprunter », a ajouté Mme Bellissimo. 

CanREA réclame depuis longtemps une augmentation massive des nouvelles installations d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie. Il faudra produire grâce à ces trois technologies les deux tiers de l’électricité nécessaire à la décarbonisation de l’économie dans les prochaines décennies. En fait, pour atteindre la carboneutralité, le Canada devra installer plus de 5 000 MW de puissance éolienne et solaire par année d’ici 2050. 

Pourquoi ces technologies sont-elles la solution? En raison de leur efficacité, de leur maturité et de leur abordabilité : c’est la solution la moins coûteuse pour que le Canada atteigne ses objectifs de carboneutralité. 

Pour y arriver, il faut éliminer les obstacles à l’essor d’un secteur du stockage d’énergie et des énergies renouvelables viable au Canada. 

Le règlement sur l’électricité propre lance un signal clair au marché : il faut poursuivre le déploiement des énergies renouvelables d’un bout à l’autre du pays de sorte à attirer d’importants nouveaux investissements au Canada. 

« C’est tout un moment pour notre industrie au Canada, parce que ce projet ouvre d’immenses possibilités pour les énergies renouvelables et le stockage d’énergie », a précisé Mme Bellissimo. 

Le règlement amènera également des débouchés économiques pour les communautés autochtones et leurs entreprises, un élément que bien des membres de CanREA ont à cœur, comme leurs modèles d’affaires sont de plus en plus fondés sur des partenariats avec les peuples autochtones. 

CanREA représente les plus éminentes entreprises d’énergie éolienne, d’énergie solaire et de stockage d’énergie du Canada, et travaille à bâtir un réseau électrique plus fiable, plus abordable et plus durable pour l’avenir du pays. Pour savoir comment le Canada peut utiliser l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie pour atteindre son objectif de carboneutralité, veuillez consulter Électrifier le parcours du Canada vers la carboneutralité : la vision 2050 de CanREA.  

PHOTO: Vittoria Bellissimo, Présidente et chef de la direction de CanREA.
PHOTO : De gauche à droite : Shatha Qaqish-Clavering, Directrice, stratégie et opérations, Climate Positive Energy; Vittoria Bellissimo, Présidente et chef de la direction, Association canadienne de l’énergie renouvelable ; L’hon. Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique; Julie Dabrusin, Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique; David Sinton, Directeur universitaire, Climate Positive Energy; Evan Pivnick, Gestionnaire du Programme d’énergie propre, Clean Energy Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…