Déclaration de MEQ concernant la situation aux ports de la Colombie-Britannique

7-août-2023

Manufacturiers Explorateurs du Québec (MEQ) a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la ratification de l’accord mettant fin à la grève des ports de la Colombie-Britannique :

Nous accueillons avec soulagement la conclusion de ce conflit qui a duré beaucoup trop longtemps. Nous évaluons que cette perturbation a coûté aux manufacturiers et à l’économie canadienne un montant estimé à 500 millions de dollars par jour, soit 16 % du total des échanges bilatéraux du pays. Pour l’entreprise manufacturière québécoise, les impacts de la grève sur les entreprises sont importants. En effet, les coûts pour les entreprises manufacturières qui subissent des retards s’élèvent en moyenne à 135 000 $ par jour de grève, par entreprise. Il est évalué que pour chaque jour de grève, 5 à 6 jours seront nécessaires pour absorber les retards générés par cet arrêt de travail. Cela démontre l’importance d’un retour au travail dans les plus brefs délais.

La situation actuelle est intenable pour les manufacturiers du Québec qui sont pris pris en otage avec ces grèves à répétition. Nous souhaitons que le gouvernement fédéral mette en place des solutions à long terme avec l’ensemble des acteurs afin d’éviter ces interruptions constantes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    Electrimat lance ses nouveaux camions, fièrement 100 % québécois

    2-janvier-2025 Extrait du poste LinkedIn d’Electrimat : Nous sommes fiers de voir nos nouveaux camions arborant notre image : Distributeur indépendant de propriété 100 % québécoise. Ces véhicules, désormais sur la route, témoignent de notre engagement à faire d’Electrimat un véritable fleuron québécois. Restez à l’affût pour apercevoir nos camions dans votre secteur! Pour en savoir… Read More…

  • Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    Franklin Empire remporte le prix « Hommage à la grande entreprise»

    2-janvier-2024 Franklin Empire est honoré d’avoir reçu le prix « Hommage à la grande entreprise » de la Chambre de commerce de Saint-Laurent et Mont-Royal, ainsi que la distinction de l’une des sociétés les mieux gérées au Canada en 2024. Extrait du poste LinkedIn de Franklin Empire : Nous sommes tellement fiers de partager ce vidéo sur… Read More…


Formation et événements