Dévoilement des résultats de l’appel d’offres éolien de 1 500 MW Les membres de l’AQPER actifs pour répondre aux besoins énergétiques du Québec

1-février-2024

L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) félicite les entreprises et les communautés impliquées dans les 8 projets retenus dans le cadre de l’appel d’offres lancé le 31 mars 2023 et pour lequel Hydro-Québec devait choisir parmi 16 soumissions représentant 3 034 MW. Les projets retenus totalisant 1550 MW d’électricité de source éolienne représentant des investissements de plus de 4 milliards en faveur de la transition énergétique!

Les producteurs indépendants ont prouvé une nouvelle fois qu’ils sont prêts à répondre aux besoins d’Hydro-Québec qui entend tripler la production éolienne en intégrant à son réseau des ajouts de plus de 10 000 MW d’ici 2035. Cet ajout nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques, atteindre les cibles climatiques ce qui dynamisera l’économie québécoise. Rappelons aussi que la filière éolienne demeure la filière la plus avantageuse au point de vue économique et ce, malgré les impacts de l’inflation et de la pénurie de main-d’oeuvre dans la construction qui touchent toutes les filières. Par ailleurs, la filière éolienne peut compter sur une vitesse de déploiement qui correspond à notre échéancier climatique tout en respectant les meilleures pratiques pour le développement des projets. Selon la planification d’Hydro-Québec, les livraisons d’électricité doivent en effet commencer au plus tard le 1er décembre 2027, le 1er décembre 2028 ou le 1er décembre 2029.

Les producteurs indépendants ont par ailleurs démontré au cours des 35 dernières années, leur capacité à développer des projets qui ont des retombées positives pour les communautés et qui se font en partenariat avec les communautés d’accueil les autres acteurs économiques et les Premières Nations. Avec ses quelque 5 000 emplois, ses retombées fiscales et parafiscales annuelles de près de 100 millions de dollars et des versements de 118,4 millions de dollars aux différentes communautés, la filière éolienne contribue déjà grandement à la vitalité économique du Québec et de ses régions.

L’AQPER profite de l’occasion pour souligner qu’une stratégie d’approvisionnement cohérente et diversifiée basée sur des principes de prévisibilité, de récurrence ainsi que de volumes adéquats et attractifs aux investisseurs et à l’ensemble de la chaîne de valeur est indispensable. La notion de récurrence jouera un rôle prépondérant dans la maximisation des retombées et la poursuite du développement de la filière au Québec. Par ailleurs, ses membres se réjouissent de la volonté d’Hydro-Québec de rehausser la capacité de son réseau de transport et d’y ajouter 5 000 kilomètres de lignes électriques.

Les producteurs indépendants, MRC, municipalités, communautés autochtones, coopératives, membres de l’AQPER, sont résolument engagés à offrir les meilleures alternatives aux Québécoises et aux Québécois pour faire de notre nouvelle ère de développement économique, un succès pour notre génération et celles à venir.

Citation

« Les producteurs indépendants ont répondu en grand nombre à cet appel d’offres illustrant ainsi le dynamisme de notre industrie.  Le développement énergétique du Québec passe inévitablement par la collaboration entre nos membres, les communautés locales et Hydro-Québec.  C’est un modèle qui favorise le développement de notre économie sur tout le territoire et qui assure les localités de retombées positives directes et durables.  D’ailleurs, nous continuerons à répondre présents lors des prochains processus d’obtention de nouvelle énergie, provenant de l’ensemble des filières et essentielle à notre réussite dans la lutte aux changements climatiques et la diminution de notre dépendance aux énergies fossiles. »

Luis Calzado, président-directeur général de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements