Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau

28-novembre-2023

Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau
Pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité au centre-ville de Gatineau, Hydro-Québec enfouira quatre lignes de distribution aériennes entre le poste de Val-Tétreau et la rue Eddy.

Le nouveau massif souterrain sera d’une longueur d’environ 2 km et accueillera les lignes d’une tension de 25 kilovolts (kV).

« La croissance du centre-ville de Gatineau, dans le secteur de Hull, entraîne une augmentation de la demande en électricité », explique Pascale Bolduc, cheffe de projets. « La construction du massif souterrain et l’enfouissement des lignes existantes nous permettront de renforcer et de pérenniser le réseau de distribution d’électricité. »

Pascale Bolduc,
cheffe de projets

Les travaux préliminaires débuteront à l’automne 2023 et la construction du massif souterrain s’échelonnera de mai 2024 à décembre 2025.

Projet connexe bénéfique pour le secteur

L’enfouissement des lignes existantes permettra à Hydro-Québec de démanteler des structures aériennes de distribution entre le poste de Val-Tétreau et la centrale de Hull-2. L’entreprise profitera également de l’occasion pour démanteler une ligne de transport aérienne qui n’est plus utilisée.

« Au total, nous allons retirer 9 pylônes de transport et 14 pylônes de distribution qui longent la rivière des Outaouais dans les secteurs du centre-ville et de Val-Tétreau. Ce sera une belle amélioration visuelle pour les résidents et résidentes et pour les nombreuses personnes utilisant le sentier des Voyageurs », conclut madame Bolduc.

Pascale Bolduc, cheffe de projets

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Hydro-Québec soutient les municipalités pour plus de biodiversité dans les emprises de lignes électriques

Dans le cadre du colloque sur la connectivité écologique qui se tient au Centre des congrès de Québec, Hydro-Québec est fière d’annoncer officiellement qu’elle rend disponibles ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements