Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau

28-novembre-2023

Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau
Pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité au centre-ville de Gatineau, Hydro-Québec enfouira quatre lignes de distribution aériennes entre le poste de Val-Tétreau et la rue Eddy.

Le nouveau massif souterrain sera d’une longueur d’environ 2 km et accueillera les lignes d’une tension de 25 kilovolts (kV).

« La croissance du centre-ville de Gatineau, dans le secteur de Hull, entraîne une augmentation de la demande en électricité », explique Pascale Bolduc, cheffe de projets. « La construction du massif souterrain et l’enfouissement des lignes existantes nous permettront de renforcer et de pérenniser le réseau de distribution d’électricité. »

Pascale Bolduc,
cheffe de projets

Les travaux préliminaires débuteront à l’automne 2023 et la construction du massif souterrain s’échelonnera de mai 2024 à décembre 2025.

Projet connexe bénéfique pour le secteur

L’enfouissement des lignes existantes permettra à Hydro-Québec de démanteler des structures aériennes de distribution entre le poste de Val-Tétreau et la centrale de Hull-2. L’entreprise profitera également de l’occasion pour démanteler une ligne de transport aérienne qui n’est plus utilisée.

« Au total, nous allons retirer 9 pylônes de transport et 14 pylônes de distribution qui longent la rivière des Outaouais dans les secteurs du centre-ville et de Val-Tétreau. Ce sera une belle amélioration visuelle pour les résidents et résidentes et pour les nombreuses personnes utilisant le sentier des Voyageurs », conclut madame Bolduc.

Pascale Bolduc, cheffe de projets

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Hydro-Québec soutient les municipalités pour plus de biodiversité dans les emprises de lignes électriques

Dans le cadre du colloque sur la connectivité écologique qui se tient au Centre des congrès de Québec, Hydro-Québec est fière d’annoncer officiellement qu’elle rend disponibles ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…