Hitachi Énergie annonce un investissement de plus de 140 millions de dollars dans la modernisation de l’usine de transformateurs de puissance de Varennes, et autres installations à Montréal, au Québec, Canada

13-mai-2024

  • Les projets de Varennes et de Montréal sont financés en partie par le gouvernement du Québec afin d’accélérer la mise en marché pour ainsi répondre à la hausse grandissante de la demande mondiale en matière de transition énergétique.
  • La mise en place d’un laboratoire d’essais d’avant-garde pour grands transformateurs de puissance, y compris le courant continu à haute tension (CCHT) et d’un centre d’ingénierie et de conception permettra la création de près de 70 emplois ainsi que l’expansion de la capacité.

Hitachi Énergie a annoncé aujourd’hui un ambitieux projet visant la mise à niveau et la modernisation de son usine de transformateurs de puissance à Varennes, ainsi que d’autres installations à Montréal, afin de répondre à la demande croissante des clients en matière d’énergie durable en Amérique du Nord. Des projets de plus de 140 millions de dollars (environ 100 millions de dollars américains) dans la région de Montréal comprendront un financement du gouvernement du Québec par l’entremise d’Investissement Québec.

Vue aérienne de l'usine de transformateurs d'Hitachi Énergie située à Varennes, au Québec (Groupe CNW/Hitachi Énergie)
Vue aérienne de l’usine de transformateurs d’Hitachi Énergie située à Varennes, au Québec (Groupe CNW/Hitachi Énergie)

Cet investissement s’inscrit dans le cadre des investissements récemment annoncés par Hitachi Énergie pour accroître sa capacité de fabrication de transformateurs à l’échelle mondiale, pour ainsi soutenir les plans à long terme et les efforts d’électrification.

L’installation de Varennes est le principal lieu de fabrication de grands transformateurs de puissance en Amérique du Nord pour Hitachi Énergie. Elle soutient les réseaux d’électricité nationaux et régionaux, et dessert des projets d’énergie renouvelable à l’échelle des services publics. L’établissement d’un laboratoire d’essais de transformateurs sur place, à Varennes, constitue un élément essentiel des efforts déployés par l’entreprise pour répondre à la demande croissante de solutions énergétiques durables dans la province.

L’installation supplémentaire de 130 000 pieds carrés (environ 12 000 mètres carrés) soutiendra la certification des transformateurs de puissance fabriqués à Varennes, ce qui constitue une partie essentielle du processus d’acceptation finale pour les clients. Le laboratoire d’essais devrait être achevé d’ici la fin de 2027. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large du Québec visant à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’énergie, notamment la nécessité de produire plus de 150 térawattheures (TWh) d’énergie additionnelle pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050, soit environ le double de ce que le Québec consomme aujourd’hui.

« L’usine de Varennes constitue l’une des pierres angulaires de notre présence au Canada, et sa réussite est le fruit du travail de nos employés talentueux et dévoués », a déclaré Jean-François Chouinard, directeur d’usine de transformateurs de grande puissance chez Hitachi Énergie.

« À Hitachi Énergie, nous travaillons sans relâche pour accroître notre empreinte et nos capacités mondiales afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients à moyen et à long terme. Outre nos investissements mondiaux, le soutien du gouvernement du Québec nous permettra de répondre à la demande croissante de transformateurs à l’échelle de l’Amérique du Nord pour ainsi soutenir les secteurs à forte croissance, notamment les énergies renouvelables, les centres de données et l’électrification industrielle, cela au moment où le Québec renforce son rôle clé dans le cadre de la transition énergétique », a affirmé Carla Vicente, directrice générale nationale pour le Canada. 

L’usine de Varennes conçoit et fabrique une vaste gamme de transformateurs de qualité supérieure, notamment de grands transformateurs élévateurs de puissance, des autotransformateurs à très haute tension, des bobines d’inductance et des transformateurs pour compensateurs statiques et systèmes de transmission en courant continu à haute tension (CCHT). La capacité de fabrication du site varie de 100 à 1 200 mégavolts-ampères (MVA) avec une tension de fonctionnement pouvant atteindre 800 kilovolts (kV), soit l’une des plus élevées au monde.

Les transformateurs jouent un rôle clé dans l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique, permettant un transport et une distribution efficaces de l’électricité. Ils constituent un élément clé pour des applications telles que l’intégration des énergies renouvelables, l’interconnexion des réseaux, l’alimentation des centres de données et l’électrification des transports, facilitant ainsi la décarbonation des systèmes énergétiques.

L’usine de fabrication de l’entreprise située à Varennes est en exploitation depuis 1971, et constitue l’un des principaux sites de fabrication d’équipement de réseaux électriques dans la région métropolitaine de Montréal. L’installation couvre plus de 300 000 pieds carrés (près de 30 000 mètres carrés) et emploie environ 330 personnes.

Hitachi Énergie Canada emploie plus de 550 ingénieurs et employés de fabrication hautement qualifiés dans ses trois installations situées à Varennes, à Montréal et à Québec, et compte plus de 1 000 employés à l’échelle du Canada.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements