Il coûtera dorénavant beaucoup plus cher de chauffer les nouvelles maisons au gaz qu’à l’électricité

18-mai-2023

Greenpeace Canada, Nature Québec, Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec), et le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) mettent en garde les municipalités, les entrepreneurs en construction et les acheteurs de maisons neuves relativement à l’annonce récente d’Énergir qui forcera ses futur-e-s client-e-s à acheter du gaz naturel renouvelable (GNR). Non seulement le GNR devrait être réservé pour les usages plus difficiles à électrifier, mais en plus son utilisation fera exploser la facture de chauffage de la clientèle.

En effet, selon une nouvelle analyse réalisée par Écohabitation1, les propriétaires d’une maison neuve équipée d’une fournaise au gaz naturel auxquels s’imposera dès 2024 l’exigence d’achat de GNR auront des dépenses énergétiques annuelles supérieures d’au moins 600 $ que pour une maison chauffée par des plinthes électriques, et d’au moins 1 300 $ si leur maison était équipée d’une thermopompe pour climat froid. Sans compter que cela pourrait également faire baisser la valeur de revente des nouvelles constructions comme l’énergie y sera plus chère.

Tableau et graphique de présentation des données (Source Écohabitation) (Groupe CNW/Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ))
________________________________
1 Voir tableau et graphique sous le communiqué

Les groupes soulignent également que s’ils désirent participer au programme biénergie d’Énergir et d’Hydro-Québec, les propriétaires d’une maison neuve équipée d’une fournaise au gaz et d’une thermopompe standard devront payer plus de 400 $ annuellement de plus que leurs voisins munis d’une thermopompe similaire avec un accumulateur de chaleur.

Il coûtera dorénavant beaucoup plus cher de chauffer les nouvelles maisons au gaz qu’à l’électricité. (Groupe CNW/Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ))

« Énergir a mentionné s’attendre à perdre des ventes dans le marché résidentiel, mais c’est beaucoup plus que ça : il s’agit d’une complète révolution dans la position concurrentielle des énergies de chauffage, puisqu’il sera dorénavant beaucoup plus cher de chauffer une maison neuve au gaz qu’à l’électricité! Il s’agit d’un changement de paradigme en faveur de l’électrification, » déclare Jean-Pierre Finet, analyste et porte-parole pour le ROEÉ.

Les groupes rappellent qu’il y a à peine 1% de gaz naturel renouvelable dans le réseau de distribution d’Énergir au Québec et que les spécialistes du domaine s’entendent pour dire qu’il existe d’autres solutions matures, 100% électriques et prêtes à l’emploi pour décarboner les bâtiments. Ils concluent en affirmant qu’« il n’y a absolument aucune raison valable pour consommer du GNR dans les nouvelles constructions. Le seul choix sensé pour le climat et pour le portefeuille est de mettre fin à tout nouveau raccordement au gaz dans le résidentiel… qu’il soit fossile ou renouvelable ». 

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • 10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    10 ans de croissance pour Agence Ricard : une vision créative qui rayonne à travers le Québec

    5-mai-2025 Cette année, Agence Ricard célèbre 10 ans d’audace, d’innovation et de collaboration au service de l’industrie électrique québécoise. Fondée en 2015, l’agence s’est donnée comme mission de représenter les manufacturiers avec passion, professionnalisme et une approche résolument créative. En dix ans, elle est passée d’un projet entrepreneurial à une équipe dynamique de spécialistes répartis… Read More…

  • L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    L’ÉFC accueille un nouveau membre de la CEMRA : Éclairage HITECH

    5-mai-2025 Fondée en 1989, HITECH est passée du statut d’agente manufacturière spécialisée dans l’éclairage à celui de fournisseuse de premier plan de solutions d’éclairage optimisées. S’appuyant sur une expertise approfondie, l’équipe HITECH a fourni non seulement des produits de haute qualité, mais aussi un service et une assistance technique exceptionnels à des professionnel·le·s comme des… Read More…


Formation et événements

  • 5-mai-2025 La plus grande exposition canadienne sur la mécanique, la plomberie, l’hydronique, le CVC, l’électricité et l’éclairage n’a déçu personne. Les 24 et 25 avril, plus de 6 000 personnes ont afflué au Palais des congrès, au cœur de Montréal, pour assister au salon professionnel « Mechanical, Conditioning, Electrical, and Equipment (MCEE) » et découvrir… Read More…

  • 5-mai-2025 Le FCA-CAF est heureux d’accueillir la conférence Soutenir l’équité dans les métiers, où les chefs de file de l’industrie, les défenseurs des droits et les alliés se réuniront pour promouvoir l’équité et l’inclusion dans les métiers spécialisés du Canada. Cet événement vise à s’assurer que les femmes, les Autochtones, les communautés LGBTQ+, les personnes… Read More…