|

La performance RSE 2022 de Nexans saluée

12-janvier-2023

Tout au long de 2022, Nexans a été reconnu pour sa performance en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) et pour sa lutte contre le changement climatique, notamment grâce à ses actions visant à réduire les émissions de CO2, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie bas carbone.

Qu’il s’agisse de développer des produits et services à impact réduit sur l’environnement, d’adopter des normes environnementales plus strictes ou encore de veiller au respect de son Code d’éthique et de conduite des affaires, Nexans confirme son engagement en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) par la mise en place d’actions concrètes et d’initiatives dédiées au sein du Groupe.

La performance RSE de Nexans est régulièrement évaluée et reconnue par ses parties prenantes, dont les agences de notation extra-financière. En 2022, Nexans est fier d’avoir maintenu son excellent classement dans la liste du Carbon Disclosure Project (CDP), confirmant sa note A- pour la deuxième année consécutive et pour la troisième fois au cours des quatre dernières années, en tant que l’un des leaders mondiaux de la lutte contre le changement climatique. Le Groupe figure cette année encore parmi les 11 % d’entreprises leaders du secteur de l’électricité.

Le CDP est une organisation à but non lucratif visant à étudier l’impact des principales entreprises mondiales sur le changement climatique. Le CDP évalue chaque année les entreprises en fonction de l’exhaustivité de la déclaration, du niveau de sensibilisation, de la gestion des risques environnementaux et de la mise en place effective de bonnes pratiques en matière de leadership environnemental, comme la fixation d’objectifs ambitieux et significatifs. La notation annuelle du CDP est largement reconnue comme la référence en matière de transparence environnementale des entreprises.

“ Depuis 2018, Nexans a entamé une transformation en profondeur en plaçant la transition énergétique et l’électrification durable au cœur de sa stratégie. Les notations ESG évaluent année après année l’engagement de Nexans à déployer un modèle d’affaires plus durable. Ces différentes notations et leur évolution témoignent de la forte reconnaissance dont jouit Nexans. ”

Olivier Chevreau

VICE-PRÉSIDENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE NEXANS

Nexans est pleinement conscient de sa responsabilité en matière d’électrification durable et entend être au rendez-vous de cet objectif, y compris sur le plan opérationnel. C’est pourquoi le Groupe a annoncé son engagement à contribuer à la neutralité carbone mondiale d’ici 2030. Pour y parvenir, Nexans déploie une feuille de route clairement définie, comprenant une réduction annuelle moyenne de 4,2 % de ses émissions de gaz à effet de serre, en particulier sur les scopes 1 et 2 ainsi qu’une partie du scope 3 (pour les déplacements professionnels, les déchets générés et les transports amont-aval, tels que définis par le protocole GES).

Outre les engagements de Nexans de réduire les émissions absolues de GES des scopes 1 et 2 de 46,2 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019, Nexans s’engage également à réduire les émissions absolues de son scope 3 de 24 % sur la même période, dans le cadre de l’initiative Science-Based Targets (SBTi). Cette réduction garantit que le Groupe mène les travaux nécessaires pour contribuer à l’objectif fixé dans les accords de Paris lors de la COP21 (2015) de maintenir la trajectoire du réchauffement climatique à 1,5°C.

Outre le CDP, la performance RSE de Nexans a été reconnue par d’autres agences de notation extra-financière :

  • ISS ESG a attribué la note B- à Nexans, en progression par rapport à C+ en 2017. La meilleure note du secteur étant B, le Groupe a obtenu le statut Prime. Fin 2022, Nexans s’est classé au Rang 1 du décile, indiquant que l’entreprise figure dans le premier décile de son secteur des Composants électroniques.
  • MSCI a amélioré la note de Nexans de « BBB » à « A ». Les notations ESG de MSCI visent à mesurer la résilience d’une entreprise aux risques ESG sur le long terme. Les entreprises sont notées par secteur selon une échelle AAA-CCC sur les enjeux clés les plus pertinents sur la base du modèle d’affaires de l’entreprise.
  • EcoVadis a décerné la note de 78/100 et la Médaille de Platine à Nexans. Ce score global place le Groupe dans le top 1% des entreprises évaluées par l’agence de notation.
  • Sustainalytics a relevé la note de risque ESG de Nexans de 20,8 à 20,6. Elle représente un risque moyen de subir des impacts financiers importants liés aux facteurs ESG. Cette notation est basée sur son exposition moyenne au risque et sa gestion solide des enjeux ESG importants. Nexans vise la note 20 pour entrer dans la catégorie à faible risque.

Ces reconnaissances sont un encouragement pour le Groupe à poursuivre ses efforts et ses actions pour répondre aux enjeux que pose l’électrification durable du futur.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…