La RBQ veut améliorer les inspections de chantier
5-décembre-2022
Jeudi matin, le PDG de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Michel Beaudoin, était au micro de Nathalie Normandeau à l’antenne du 98,5 Montréal.
Il a bien sûr été question de l’inspection obligatoire des chantiers, un dossier dans lequel la CMEQ est partie prenante.
« Est-ce que vous pouvez vous engager à la RBQ pour que le Québec soit enfin comme d’autres provinces et rende l’inspection obligatoire », a demandé Mme Normandeau à M. Beaudoin.
« D’entrée de jeu, je peux vous dire que j’ai eu une lettre-mandat du ministre qui était clair de revoir le mode d’inspection au Québec. […] On est en train de revoir le processus d’inspection aux périodes charnières pour voir comment on peut mieux inspecter, indique le PDG de la RBQ. […] Il y a des changements qui vont se faire et qui vont faire en sorte qu’on va avoir une meilleure qualité. »
Mme Normandeau a renchéri : « Quand vous dites qu’on veut modifier le processus d’inspection, est-ce qu’on doit comprendre qu’au Québec ce processus va être obligatoire? En juin 2021, la Vérificatrice générale déplorait que seulement 7 % des chantiers […] aient fait l’objet d’une inspection. »
« Je pense qu’il y a déjà beaucoup de travail qui est fait en inspection de travaux, répond M. Beaudoin. […] Mais, c’est clair que vous allez avoir une RBQ beaucoup plus présente avec ses partenaires sur les chantiers. On va améliorer l’inspection au Québec », poursuit-il.
« On rencontre les associations, ajoute-t-il. Parlez à la CMEQ, parlez à la CMMTQ, parlez à l’ensemble de l’industrie. Je vous dis, les gens veulent travailler à s’assurer d’une plus grande qualité de la construction. On va continuer dans cette direction avec pour objectif de mieux protéger le citoyen », assure-t-il.
Pour en savoir plus, cliquez ICI