|

La Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques

4-décembre-2023

Le gouvernement québécois a récemment partagé sa nouvelle Stratégie sur la recharge de véhicules électriques pour la période 2023-2030.

Cette Stratégie s’articule autour de deux cibles à atteindre :

  • En 2030, 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements, soit environ 600 000 places, seront adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge
  • En 2030, le Québec disposera de 6 700 bornes de recharge rapide publiques et de 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2

Adapter les places de stationnement dans les bâtiments multilogements

La Stratégie vise à encourager la mise à niveau de 350 000 places de stationnement dans les bâtiments multilogements déjà construits. Ces travaux, en plus des 250 000 nouvelles places de stationnement qui seront adaptées dès leur construction, permettront d’atteindre la cible de 600 000 places adaptées pour permettre l’installation de bornes de recharge dans les bâtiments multilogements.

Accélérer le déploiement du réseau de recharge publique

L’offre de recharge publique prendra de l’expansion, en cohérence avec le nombre croissant d’électromobilistes et afin d’encourager l’adoption des véhicules électriques.

La disponibilité des bornes de recharge publiques sera accrue : en 2030, une borne de recharge publique sera disponible pour 16 véhicules électriques en circulation, comparativement à un rapport actuel d’une borne publique pour 23 véhicules électriques.

Source : Gouvernement du Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    Surveillance des chantiers au Québec : un comité d’experts réuni pour élaborer un guide de bonnes pratiques

    13-mai-2025 Aujourd’hui se tenait la première rencontre d’un comité qui regroupe 24 acteurs clés de l’industrie de la construction en vue de produire le Guide des bonnes pratiques en surveillance des travaux de construction de bâtiments au Québec. La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ) la création… Read More…

  • Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    Énergie solaire : le Québec accélère sa transition énergétique 

    12-mai-2025 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la volonté d’Hydro-Québec de procéder à l’acquisition de 3000 MW d’énergie solaire au Québec d’ici 2035, dont le lancement d’un appel d’offres de 300 MW annoncé aujourd’hui par le président-directeur général d’Hydro-Québec, Michael Sabia. Une première en sol québécois. « Cette annonce est un pas de géant pour l’industrie solaire… Read More…


Formation et événements