L’Association des producteurs d’énergie renouvelable félicite le gouvernement de son intention de bénéficier des avantages de l’énergie solaire

1-avril-2024

 L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) se réjouit du projet de règlement pour réserver un bloc d’électricité de 300 mégawatts de source solaire photovoltaïque, dont le premier appel d’offres pourrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2024. Cette annonce est une excellente nouvelle pour la transition énergétique qui ne pourra se réaliser sans l’apport de toutes les filières d’énergie renouvelable, dont le solaire.

Rappelons que la Feuille de route de l’AQPER identifie un potentiel de contribution de la filière solaire de l’ordre de 1 à 2 TWh à l’horizon 2030 sur le marché québécois. Alors qu’Hydro-Québec identifie un besoin additionnel en énergie de 60 TWh d’ici 2035, il est clair que nous devons mettre à profit le potentiel inexploité du solaire et que nous devons saluer l’ajout d’une nouvelle source d’énergie renouvelable dans le mix énergétique québécois. Soulignons du même coup que le Québec jouit de conditions d’ensoleillement similaires, voire supérieures, à certains leaders mondiaux de production photovoltaïque, tels que l’Allemagne et le Japon.

La réduction importante du coût des équipements de production ainsi que l’augmentation du rendement des panneaux solaires en font une énergie concurrentielle et intéressante pour le Québec. Facile et rapide à déployer, plus près des centres de consommation, l’énergie solaire peut transiter par le réseau de transport existant. Dans la première phase de déploiement de cette initiative, il est envisagé la mise en place de plusieurs petits parcs solaires de quelques mégawatts, directement raccordés au réseau de distribution d’Hydro-Québec. Bien que ce premier blocs soient de taille modeste, il reste crucial d’explorer le développement des solutions de stockage et la possibilité de déployer des parcs de plus grande envergure pour répondre aux besoins énergétiques futurs.

« Les membres de l’AQPER ont déployé, avec succès, plusieurs milliers de MW d’énergie solaire à l’extérieur du Québec, tout en s’engageant activement dans plusieurs marchés encourageant l’installation de grandes quantités de stockage-batterie. Leur expertise pourra être mise à profit au Québec, pour répondre aux besoins d’ici.  Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour intégrer le solaire dans notre mix énergétique. Nous nous réjouissons que nos arguments aient été entendus. »

Citation de Luis Calzado, président-directeur général de l’AQPER

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements