L’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) annonce son nouveau président-directeur général lors de son assemblée générale à l’Université de Sherbrooke
8-octobre-2023
Les membres de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) se sont réunis hier à Sherbrooke dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. L’événement a été l’occasion de rassembler des professionnel.le.s du secteur des énergies renouvelables, venu.e.s de toutes les régions du Québec, dans le but de discuter des défis et des opportunités liés à cette industrie en plein essor.
Un nouveau PDG guidera l’Association
L’annonce la plus marquante de l’événement a été la nomination de Luis Calzado au poste de président-directeur général (PDG) de l’AQPER, qui entrera en fonction le 2 octobre 2023. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de directeur des projets et de l’électrification du Global Sustainable Electricity Partnership (GSEP) et était responsable de l’intégration des nouvelles technologies dans diverses régions du monde. Les activités qu’il a dirigées ont été reconnues pour leur innovation et leur promotion de solutions durables aux problèmes environnementaux dans le monde entier.
Spécialiste multilingue et multidisciplinaire des énergies renouvelables et du développement durable avec plus de dix-huit ans d’expérience internationale dans le secteur de l’énergie, sa vaste expertise auprès des plus grands fournisseurs d’énergie sera inestimable pour conduire l’organisation vers la concrétisation de nouveaux projets pour ses différentes filières.
Viviane Maraghi, présidente du Conseil d’administration de l’AQPER, a exprimé son enthousiasme à l’égard de cette nomination: « M. Calzado apporte un regard nouveau, constructif et rafraîchissant sur la production d’énergies renouvelables afin de relever les défis énergétiques québécois. Avec cette nomination, l’AQPER poursuivra ses efforts afin de réussir notre transition énergétique et l’atteinte de nos cibles environnementales tout en favorisant la croissance économique de nos régions et de nos communautés. »
L’Université de Sherbrooke reçoit l’AQPER
En partenariat avec Cima+, l’assemblée générale de l’AQPER s’est tenue à l’Université de Sherbrooke perpétuant ainsi le désir de l’association de mettre en valeur la contribution des régions et des universités au développement énergétique au Québec.
« L’UdeS est heureuse de soutenir l’AQPER. Avec une vision mettant à profit la recherche collaborative et la formation enrichie par l’apprentissage expérientiel à tous les cycles, nous façonnons, comme vous, un avenir où le développement durable est au cœur de nos actions. Fière titulaire de la première position mondiale au classement STARS, l’UdeS persiste et signe en tant qu’actrice de premier plan en développement durable, notamment en matière d’énergies renouvelables, des biocarburants en passant par l’énergie solaire. En collaboration avec des partenaires publics et privés, notre institution s’engage résolument à contribuer à la transition énergétique intelligente. » a indiqué le Professeur Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation et aux partenariats, Université de Sherbrooke.
Aussi, l’AGA a été agrémentée d’une demi-journée de visites d’entreprises locales. Ces visites industrielles ont permis aux participants de découvrir de près l’expertise et le savoir-faire de la région en matière d’énergie renouvelable. Parmi les points forts de ces visites, le parc solaire de l’Université qui met en avant la contribution significative de l’Estrie à la production d’énergie solaire au Québec, ainsi que la Centrale Frontenac d’Hydro-Sherbrooke. De plus, les participants ont eu l’opportunité d’explorer le laboratoire des technologies de la biomasse et le centre de recherche de Sherbrooke, soulignant ainsi l’importance croissante des sources d’énergie alternatives dans le paysage énergétique du Québec.
L’assemblée générale de l’AQPER a été l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs de l’industrie des énergies renouvelables au Québec et de mettre en avant l’importance de l’innovation et de la collaboration pour répondre aux défis environnementaux actuels.
Pour en savoir plus, cliquez ICI