L’avenir énergétique du Canada : stimuler l’emploi, les investissements et les économies en bâtissant un réseau d’électricité plus propre, abordable et fiable

20-décembre-2024

Au 21e siècle, bâtir un réseau d’électricité propre, fiable et abordable est le meilleur moyen de fournir à une économie en croissance l’énergie à faible coût dont elle a besoin pour faire face à la concurrence. Aujourd’hui, 85 % de l’électricité du Canada est produite à partir de sources propres, comme l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et le nucléaire, et c’est en grande partie la raison pour laquelle des entreprises de partout dans le monde choisissent d’investir dans les travailleurs et les entreprises du pays.

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, ont publié la stratégie L’avenir énergétique du Canada, qui présente notre feuille de route pour bâtir un réseau d’électricité plus abordable, plus fiable et plus propre afin d’aider à répondre à la demande croissante. Dans le cadre de ce plan, les ministres ont également publié la version définitive du Règlement sur l’électricité propre, qui cimentera la position du Canada en tant que géant mondial de l’électricité propre. L’avenir énergétique du Canada permettra de créer de nouvelles possibilités économiques pour les travailleurs et les investisseurs, de réduire les factures d’énergie pour les familles canadiennes, et de lutter contre les changements climatiques.

La stratégie dévoilée aujourd’hui reconnaît que l’économie exige de plus en plus d’électricité propre. L’approvisionnement constant en électricité propre et abordable du Canada a déjà attiré des investissements de Volkswagen, de Honda, de General Motors, de Stellantis, de Michelin et de nombreux autres qui choisissent de construire leurs produits au Canada. Ces investissements soutiennent déjà des emplois bien rémunérés et à long terme dans le secteur manufacturier pour des générations de travailleurs canadiens, et bien souvent dans des postes syndiqués. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada envoie un message clair aux investisseurs et à l’industrie de l’électricité : il est temps de produire davantage d’électricité propre canadienne pour les communautés et les industries, tout en continuant de créer de bons emplois pour les travailleurs canadiens. Le Canada accélère également les travaux déjà en cours, stimulés par l’aide sans précédent qui se chiffre en milliards de dollars octroyés par le gouvernement fédéral, notamment par le truchement du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre.

Les critères du crédit d’impôt à l’investissement dans l’électricité propre ont été scellés dans l’énoncé économique de l’automne. La certitude et l’aide que ce crédit d’impôt procure maintenant aux gouvernements, aux services publics et aux entreprises indépendantes à l’échelle du pays contribueront à stimuler la réalisation de nouveaux projets d’électricité propre. Ce crédit d’impôt fait partie de l’aide fédérale de plus de 60 milliards de dollars prévue au cours de la prochaine décennie, qui multipliera et accélérera la construction de projets.

Partout au Canada, l’électrification permet aux familles de réaliser des économies sur leurs factures globales d’énergie. Dans de nombreuses régions du Canada, les énergies renouvelables constituent les sources d’électricité les moins onéreuses du réseau, et des milliers de ménages canadiens réduisent leurs frais d’énergie chaque année du fait qu’ils se tournent vers des voitures hybrides ou électriques, qu’ils installent des thermopompes ou qu’ils adoptent d’autres technologies plus économiques qui fonctionnent à l’électricité. Il est plus facile que jamais de se tourner vers de telles options écologiques, grâce aux incitatifs à l’achat et aux programmes de remises du gouvernement fédéral qui contribuent à mettre des centaines de dollars de plus dans les poches des familles canadiennes chaque mois.

En plus des investissements sans précédent annoncés au cours des dernières années, le Règlement sur l’électricité propre, qui a été parachevé aujourd’hui, fournit des garde-fous qui veilleront à ce que de nouveaux investissements soient effectués dans la production d’électricité afin de soutenir le réseau électrique propre qui constituera la pierre d’assise des efforts du Canada pour bâtir une économie carboneutre d’ici 2050. L’élaboration du Règlement a été éclairée pendant près de trois ans par une série de consultations exhaustives menées auprès des gouvernements provinciaux et territoriaux, des fournisseurs d’électricité, des peuples autochtones, des organisations syndicales, des experts et de la population canadienne en général. Cette vaste consultation nous a permis d’apporter des changements qui répondent aux préoccupations fondées sur des données probantes, ce qui a abouti à un règlement final qui établit un meilleur équilibre entre l’abordabilité, la fiabilité et la réduction des émissions.

La croissance de la demande d’électricité au Canada doit s’accompagner d’une augmentation de l’offre. La possibilité d’alimenter nos collectivités en électricité propre, abordable et fiable est une bonne nouvelle à tous points de vue, y compris pour nos travailleurs du secteur de l’énergie, pour l’abordabilité et pour l’environnement. Le plan de lutte contre les changements climatiques du Canada a permis pour la première fois de réduire la pollution par les gaz à effet de serre, tout en maintenant la croissance de notre économie – et c’est en grande partie grâce au leadership du secteur de l’électricité. De concert avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones, les municipalités, les services publics et les fournisseurs d’électricité, nous saisirons l’occasion qui se présente de bâtir une économie forte et d’assurer un environnement sain pour nos enfants et nos petits-enfants.

Faits saillants

  • La stratégie, L’avenir énergétique du Canada, combine des investissements sans précédent et une réglementation équilibrée et équitable pour veiller à ce que la nouvelle production d’électricité au Canada repose sur des sources d’énergie abordables, fiables, propres et renouvelables, répondant aux attentes de la population canadienne.
  • Le secteur de l’électricité et ses travailleurs ont été des chefs de file de la réduction de la pollution au cours des 20 dernières années, prouvant ainsi que le développement d’une énergie abordable et la réduction des émissions peuvent aller de pair.
  • D’un bout à l’autre du Canada, les exploitants d’électricité tireront parti de l’aide fédérale de plus de 60 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie pour contribuer à bâtir les réseaux électriques du 21e siècle.
  • Le gouvernement du Canada respecte le rôle des provinces et des territoires dans la gestion des réseaux d’électricité et tient compte du contexte régional et des besoins uniques des réseaux d’électricité partout au pays. C’est pourquoi nous donnons amplement de temps aux fournisseurs d’électricité pour faire les investissements nécessaires et planifier la mise en œuvre du Règlement sur l’électricité propre au cours de la prochaine décennie.
  • L’Agence internationale de l’énergie a récemment déclaré que le monde entre dans l’ère de l’électricité [en anglais seulement] et en tant que pays doté d’une énorme capacité de production et d’un réseau déjà propre à 85 %, le Canada est sur le point d’être un chef de file. Tous les pays du G7 se sont engagés à bâtir un réseau carboneutre comme mesure fondamentale favorisant la mise en place d’économies carboneutres d’ici 2050.
  • L’électricité propre est synonyme d’avantages importants pour la santé et l’environnement, permettant de prévenir des répercussions financières connexes. Selon les estimations, le Règlement entraînera des retombées se chiffrant à 3,4 milliards de dollars en raison des répercussions évitées sur la santé.
  • Plusieurs études (Conseil consultatif canadien de l’électricité; Clean Energy Canada; L’Accélérateur de transition) ont révélé que l’électricité propre peut permettre de réduire et de stabiliser les factures d’électricité, puisque l’abandon des combustibles fossiles nous protège de la volatilité des prix de l’électricité causée par les chocs de prix mondiaux des combustibles fossiles. Par exemple, le Manitoba, le Québec et la Colombie-Britannique exploitent en grande partie des réseaux électriques plus propres qui fournissent une énergie stable et abordable et une fiabilité énergétique pendant les journées d’hiver les plus froides.
  • Étant donné que, dans une grande proportion, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon ne sont pas raccordés au réseau électrique nord-américain, le Règlement sur l’électricité propre ne s’applique pas à ces territoires.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements