Le gouvernement du Canada investit 10,45 M$ pour accélérer la construction résidentielle au Québec

10-novembre-2024

Pour répondre à la pénurie de logements partout au pays, le gouvernement du Canada se tourne vers des méthodes de construction résidentielle novatrices. En investissant dans les entreprises d’ici, il encourage le développement de nouvelles techniques de construction de logements tout en stimulant la productivité du marché.

C’est pour mieux répondre aux besoins évolutifs de toutes les régions du pays que le gouvernement du Canada a lancé hier l’Initiative régionale pour l’innovation dans la construction résidentielle (IRICR). Livrée par les agences de développement économique régional du Canada (ADR), l’IRICR appuie les entreprises manufacturières du secteur de la construction résidentielle afin d’accélérer l’innovation dans cette industrie et de transformer la façon dont les logements seront construits pour l’avenir.

Aujourd’hui, l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, annonce que DEC investira 10,45 M$ sur deux ans pour soutenir cette priorité du gouvernement du Canada annoncée dans le Budget 2024.

Renforcer la capacité du secteur de la construction résidentielle de multilogements au Québec

Au Québec, l’IRICR appuie l’innovation des entreprises manufacturières du secteur de la construction résidentielle de multilogements. Les investissements réalisés en vertu de l’IRICR permettront aux constructeurs québécois de construire plus de logements, plus rapidement.

L’IRICR constitue un volet important du Plan du Canada sur le logement et vise à imaginer des solutions efficaces à long terme pour résoudre la crise du logement. En aidant les entreprises manufacturières à innover et à accroître leur productivité, DEC et les autres ADR contribuent au développement de solutions locales et novatrices en matière de logement.

Les PME manufacturières innovantes et les OBNL du Québec actifs dans le secteur de la construction résidentielle de multilogements sont invités à prendre connaissance des critères d’admissibilité à l’IRICR en consultant le site Web de DEC.

Faits en bref

  • Le 12 avril 2024, le gouvernement du Canada a annoncé son plan en matière de logement intitulé Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement.
  • L’Initiative régionale pour l’innovation en construction résidentielle (IRICR) est un élément du Plan du Canada sur le logement et fournit un soutien à la mise en œuvre de nouvelles méthodes en matière de construction résidentielle rapide.
  • Mise en œuvre par les agences de développement régional du Canada, l’IRICR est dotée d’une enveloppe de 50 M$ et fournit un soutien direct pour faire progresser l’innovation dans les organisations innovantes du secteur de la construction résidentielle.
  • À compter de cette année et pour les deux années à venir, DEC versera 10,45 M$ dans le cadre de cette initiative.
  • DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Grâce à ses 12 bureaux d’affaires régionaux, DEC accompagne les entreprises, les organismes d’appui et toutes les régions du Québec vers l’économie de demain.

Liens connexes

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…