Le gouvernement du Canada investit pour recruter, retenir et former davantage d’apprentis dans les métiers spécialisés
19-août-2024
Les travailleurs spécialisés qualifiés sont essentiels pour construire plus de maisons au Canada et libérer tout le potentiel économique du pays. Pour aider à recruter, à retenir et à former davantage d’apprentis dans les métiers spécialisés, le gouvernement du Canada investit pour attirer plus de jeunes, de femmes et d’autres groupes méritant l’équité vers ces emplois gratifiants où la demande est très forte.
Aujourd’hui, le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, a annoncé que plus de 74,6 millions de dollars seront investis dans 124 projets financés à la suite de récents appels de propositions dans le cadre du Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical (PFIMS). Ces projets favorisent la formation par l’achat d’équipement et de matériel et améliorent la participation à l’apprentissage des groupes méritant l’équité.
Dans le cadre de ce financement :
- 114 projets issus des appels de propositions de 2022 et de 2023 réalisés dans le cadre du volet Investissements dans l’équipement de formation aident les syndicats et les fournisseurs de formation à améliorer la qualité de celle-ci grâce à l’achat d’équipement et de matériel qui répondent aux normes industrielles les plus récentes ou aux nouvelles technologies.
- 10 projets issus de l’appel de propositions de 2022 réalisé dans le cadre du volet Innovation en matière d’apprentissage aident les syndicats à recruter et à maintenir en poste des apprentis dans les métiers désignés Sceau rouge, notamment des femmes, des nouveaux arrivants, des personnes en situation de handicap, des Autochtones et des personnes racisées, grâce au mentorat, aux services d’aide à l’emploi, au soutien intégré et au jumelage d’emplois.
Le PFIMS fait partie de la réponse de la Stratégie canadienne en matière d’apprentissage aux besoins les plus pressants de la main-d’œuvre qualifiée, y compris l’élimination des obstacles à l’entrée dans les métiers spécialisés, la résolution de la crise du logement et l’augmentation de la construction carboneutre.
Le gouvernement du Canada investit près de 1 milliard de dollars par an dans le soutien à l’apprentissage par le biais de subventions, de prêts, de crédits d’impôt, de prestations d’assurance-emploi pendant la formation scolaire, de financement de projets et de soutien au programme du Sceau rouge, afin de contribuer à la mise sur pied pour l’avenir d’une solide main-d’œuvre qualifiée, inclusive, certifiée et productive.
Pour en savoir plus, cliquez ICI