|

Le gouvernement du Québec propose une réforme en matière de l’énergie

22-janvier-2024

Selon CBC Radio-Canada, le gouvernement québécois de M. Legault prévoit une réforme importante du secteur de l’énergie en légalisant la vente directe d’électricité entre entreprises privées, ce qui met fin au monopole de distribution détenu par Hydro-Québec. Actuellement, seules quelques entités, dont Hydro-Québec et plusieurs réseaux municipaux de la province, ont le droit de vendre de l’électricité. Le projet de loi proposé vise à permettre aux producteurs d’énergie renouvelable de vendre directement leur électricité à d’autres entreprises, avec la possibilité d’utiliser le réseau de transport d’Hydro-Québec moyennant une redevance. Cette réforme vise à répondre à la demande croissante d’électricité pour les projets industriels tout en permettant au secteur privé de jouer un rôle plus significatif.

Comme le rapporte Radio-Canada, cette démarche a suscité l’inquiétude de certains groupes et organismes, tels que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Greenpeace Canada, qui craignent que le monopole d’Hydro-Québec soit compromis et qui s’inquiètent de l’impact sur les tarifs d’électricité, la sécurité énergétique et l’héritage de la nationalisation de l’électricité au Québec.

Le projet du gouvernement consiste à modifier la Loi sur la Régie de l’énergie, notamment l’article 60, afin de permettre à tous les producteurs d’énergie renouvelable de bénéficier d’une exception qui ne s’applique actuellement qu’à l’électricité produite à partir de la biomasse forestière, qui peut être vendue directement à un consommateur dans des conditions très précises. La décision finale dépendra d’un projet de loi que le gouvernement prévoit d’introduire le mois prochain.

Le reportage de Radio-Canada sur ce développement est disponible ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…