L’éolien extracôtier au Canada : portrait des enjeux et des opportunités

17-août-2023


Compte tenu de l’objectif d’atteindre la carboneutralité au Canada d’ici 2050, il est nécessaire d’explorer attentivement toutes les options de production d’énergie propre afin de répondre aux besoins énergétiques conséquents du pays. En effet, pour atteindre cet objectif de carboneutralité, le Canada a besoin de 150 GW de puissance installée en matière d’énergie éolienne alors qu’elle est seulement de 14,3 GW actuellement. Pour répondre à cette demande, il est donc important d’explorer différentes options comme l’énergie éolienne extracôtière, adoptée par de nombreux pays à travers le monde.

Actuellement, le Canada n’exploite aucun parc éolien extracôtier, et ce, malgré un gisement éolien important le long des façades atlantique et pacifique, ou encore dans les Grands Lacs. Particulièrement, la portion canadienne de l’Atlantique possède l’un des meilleurs potentiels éoliens au monde. De plus, le Canada bénéficie déjà d’une industrie éolienne solide, des associations et une main-d’œuvre expérimentée capables de développer des projets éoliens extracôtiers.

Dans ce mémoire élaboré par Nergica, les experts abordent les différentes dimensions de l’éolien extracôtier, qu’elles soient techniques, technologiques, réglementaires, etc. Ils dressent également un état des lieux de la situation au Canada.

Recommandations du mémoire en bref :

Le développement de projets éoliens extracôtiers au Canada doit prendre en compte une multitude de facteurs, notamment les cadres réglementaires, les subventions et les incitations financières, les processus d’autorisation environnementale et d’aménagement du territoire, l’implication des parties prenantes, les études sur les impacts environnementaux et la collaboration internationale, notamment :

  • Définir clairement les exigences réglementaires pour les projets éoliens extracôtiers ;
  • Favoriser une collaboration active avec les partenaires internationaux de l’industrie éolienne extracôtière ;
  • Encourager et soutenir les projets de développement éolien extracôtier au Canada ;
  • Soutenir la recherche et le développement.

Auteur.e.s : Marc Defossez, Ph. D., Alexandra Gellé, Ph. D., Denis Lapalme, Ph. D., Amjad Maadeni, CPI, Ferial Slim, M. Sc..   

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements