Les manufacturiers saluent le plan d’action fédéral pour accélérer la transition verte

16-décembre-2022

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue l’annonce de l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, concernant le déploiement d’un plan d’action ESG et d’une feuille de route pour favoriser l’émergence d’une économie plus verte dans les régions du Québec. L’Association soutient que les manufacturiers doivent être mieux accompagnés et soutenus dans leur transition verte.

« Le gouvernement canadien s’est engagé à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. On note aussi de plus en plus de conditions de financement qui tiennent compte des facteurs ESG (environnement, société et gouvernance). On remarque également que les grands donneurs d’ordres prennent des engagements sérieux en matière de ESG, ce qui a du même coup des impacts sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. Leurs fournisseurs, souvent des PME, se doivent alors de faire ce virage. Il faut toutefois davantage sensibiliser, soutenir et accompagner les entreprises, principalement les PME, à intégrer les facteurs liés au développement durable. Nous saluons donc l’initiative de la ministre qui déploie, par étape, un plan ambitieux qui tient compte des réalités des entreprises qui ne sont pas toutes à la même place sur le chemin de la transition », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Mieux soutenir les manufacturiers dans leur transition verte

L’Association accueille également positivement la mise en place d’un comité consultatif qui appuiera la réflexion de la ministre sur la transition verte et les prochains jalons de la feuille de route. Celui-ci devra pouvoir prendre en compte la réalité terrain des entreprises manufacturières qui doivent composer avec différents défis actuellement, dont la pénurie de main-d’œuvre, l’intégration accélérée de nouvelles technologies pour assurer leur compétitivité et augmenter leur productivité et les perturbations dans le commerce international.

« L’intégration des facteurs ESG peut permettre de créer de la valeur à long terme et contribuer à favoriser la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Il y a des occasions d’affaires en ce sens qui permettront de nous démarquer de la concurrence internationale et nous devons mieux les faire connaitre auprès des entreprises québécoises », conclut Mme Proulx.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements