Les producteurs d’énergie renouvelable sont prêts à répondre à la demande prévue par Hydro-Québec
6-novembre-2023
Les acteurs des différentes filières d’énergie renouvelable réunis au sein de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) sont prêts à faire leur part pour relever le défi de répondre à la fois à nos objectifs climatiques et économiques qu’Hydro-Québec évalue dans son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère à 60 TWh d’ici 2035 et plus de 150 TWh pour 2050.
Les membres de l’AQPER ont fait la preuve de la maturité de leur industrie, installée au Québec depuis plus de 30 ans, qui est en mesure de répondre à la demande en énergie renouvelable. Le volume de 10 000 MW nécessaires d’éolien que vient d’annoncer Hydro-Québec est tout à fait réaliste et reflète l’intérêt important pour des projets à travers le Québec. Rappelons qu’à la suite des appels d’offres d’HQ en décembre 2021, les projets déposés totalisaient plus de cinq fois l’énergie demandée. Dans le cas de l’appel d’offres lancé le 31 mars 2023 visant l’achat d’un bloc de 1 500 MW d’électricité de source éolienne, Hydro-Québec a reçu un total de 16 soumissions représentant 3 034 MW, soit le double. L’inclusion du solaire, du gaz naturel renouvelable et de l’hydroélectricité dans le plan d’action démontre la complémentarité des différentes filières d’énergies renouvelables permettant ainsi de répondre rapidement et efficacement aux besoins annoncés.
« Les projets d’énergie renouvelable présentent l’immense avantage de pouvoir être déployés dans un horizon de 4 à 5 ans tout en respectant nos processus d’évaluation environnementale. Et nous avons maintenant besoin de la contribution de toutes les filières pour concilier la vitesse de déploiement et la réalité territoriale de chaque région », fait valoir monsieur Luis Calzado, président-directeur général de l’AQPER.
L’AQPER tient à souligner que pour répondre aux besoins identifiés par Hydro-Québec, il faut tirer bénéfice des différentes filières d’énergies renouvelables. Notamment grâce à un approvisionnement à un rythme régulier, volumineux et prévisible, ce qui sera bénéfique autant au chapitre économique que social. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, à un moment où les différents projets d’infrastructure se multiplient, seule la prévisibilité permettra d’échelonner les projets, d’éviter des poussées inflationnistes et de donner tout le temps nécessaire pour former des liens avec les populations locales.
Prévisibilité et récurrence permettront également une meilleure planification et une coordination plus efficace entre la production d’énergie renouvelable et les besoins du réseau électrique. L’Association salue donc les annonces d’investissements majeurs qui seront fait au réseau de transport ainsi que la volonté de faire preuve d’une transparence accrue dans le développement de son réseau. Cette prévisibilité saura permettre aux acteurs de planifier un développement soutenu, nécessaire au déploiement de cette énergie. En anticipant régulièrement la demande d’énergie renouvelable, les appels d’offres encourageront le développement d’infrastructures de transmission et de distribution appropriées, l’émergence de nouveaux projets dans des filières comme le solaire ainsi que des solutions de stockage d’énergie. Cela facilite l’intégration harmonieuse des énergies renouvelables dans le réseau électrique existant et futur, renforce la stabilité du système et facilite la transition énergétique. À cet effet, l’AQPER se réjouit de l’annonce de l’ajout de 5000 km de lignes de transport au réseau existant et des investissements à venir, ce qui permettra de profiter du potentiel de toutes les régions du Québec.
« L’annonce faite aujourd’hui par le nouveau PDG d’Hydro-Québec est un pas important vers nos objectifs climatiques et pour la prospérité du Québec. Les chiffres présentés demanderont une mobilisation importante de notre industrie et nous saluons qu’Hydro-Québec prévoie faire appel à plusieurs filières et inclue l’éolien, le solaire et le gaz naturel renouvelable à ses plans. Hydro-Québec et le gouvernement pourront compter sur l’industrie que l’AQPER représente pour mettre en chantier les MW annoncés », a conclu monsieur Calzado.
Pour en savoir plus, cliquez ICI