Leviton Canada atteint son objectif de carboneutralité pour une autre année

16-septembre-2024

Le siège social de Leviton Canada et son centre de distribution de Pointe-Claire, au Québec, ont conservé leur certification de carboneutralité tout au long de l’année 2023.

Leviton Canada, un fournisseur de premier plan de solutions électriques, réaffirme fièrement son engagement envers la durabilité en atteignant une fois de plus la carboneutralité en 2023. Nous avons considérablement réduit notre empreinte environnementale, soit de 32 % par rapport à 2022, grâce à des modifications importantes apportées au transport.

Malgré la mise en place d’un système d’éclairage écoénergétique et le recours à l’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable, pour alimenter nos installations, le transport (tant en amont qu’en aval) demeure la principale source de notre empreinte carbone. Vers la fin de l’année 2022, nous avons introduit le nouveau processus de consolidation d’expédition des commandes, conçu pour regrouper les commandes des clients et optimiser les calendriers d’expédition, ce qui permet de réduire les déchets d’emballage et les trajets individuels, et ainsi de diminuer les émissions de gaz polluants.

En 2023, Leviton Canada a réussi à réduire le kilométrage sortant de 52 % grâce au processus de consolidation d’expédition des commandes. Cette réduction impressionnante correspond à plus de 40 millions de kilomètres (plus de 25 millions de miles) et à 4 342 tonnes d’équivalents CO2. Malgré la réduction importante du nombre de kilomètres parcourus, le nombre d’unités expédiées n’a pas varié de plus de 5 % par rapport au nombre d’unités expédiées en 2022, ce qui souligne le succès du processus de consolidation d’expédition des commandes.

De plus, le Canada étant le quatrième producteur d’hydroélectricité au monde, avec plus de 60 % de l’électricité canadienne produite à partir de sources hydroélectriques, Leviton Canada vise à promouvoir des occasions similaires dans le monde entier. C’est dans cette optique que Leviton Canada a décidé d’investir dans le projet hydroélectrique Nalcas au Chili, qui comprend de petites centrales hydroélectriques au fil de l’eau. Cet investissement contribue non seulement à notre carboneutralité, mais il crée également des emplois locaux et améliore la balance commerciale du Chili.

En 2023, grâce à tous nos efforts, nous avons pu réaliser une réduction de 1 190 tonnes d’équivalents CO2 par rapport à notre base de référence de 2021.

« Le développement durable n’est pas seulement une obligation morale, c’est un impératif stratégique. Chez Leviton Canada, nous nous engageons à intégrer des pratiques durables dans toutes nos activités afin d’assurer l’avenir prospère de notre entreprise et de notre planète », a déclaré Jason Prevost, président directeur de l’exploitation chez Leviton Canada. « Nos employés dévoués nous ont aidés à atteindre la carboneutralité, illustrant notre engagement collectif en faveur d’un avenir plus vert et plus durable. »

En outre, Leviton a publié son deuxième rapport sur la durabilité, qui met en lumière les progrès réalisés au cours de l’exercice 2023 en vue d’atteindre l’objectif mondial de carboneutralité d’ici 2030 (CN2030). Élaboré en 2022, le programme CN2030 comprend cinq volets d’intervention dans lesquels l’entreprise vise à avoir la plus grande incidence possible, et ce, à l’échelle de toutes ses entités fonctionnelles : la réduction des émissions de carbone et de la consommation énergétique, l’innovation, la réduction du gaspillage sur les chantiers, l’optimisation du recyclage et la gestion de la consommation d’eau.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements