Siemens présente un logiciel pour la gestion active des réseaux à basse tension

28-juin-2023

Siemens présente un logiciel pour la gestion active des réseaux à basse tension
  • Le logiciel LV Insights X est la clé de l’accélération de la transition énergétique et du passage au “Net Zero”.
  • Un logiciel à l’épreuve du temps pour augmenter la capacité des réseaux électriques existants
  • Les opérateurs de réseaux de distribution peuvent créer des jumeaux numériques des réseaux basse tension.
  • Jusqu’à 30 % de réduction des temps de panne, plus de visibilité sur les segments critiques, la capacité et les dépassements de limites du réseau électrique.
  • LV Insights X fait partie du portefeuille Xcelerator de Siemens.

Siemens prend une nouvelle étape importante pour accélérer la transition énergétique : En première mondiale, l’entreprise a présenté récemment son nouveau logiciel pour les réseaux à basse tension. Le logiciel LV Insights X, qui fait partie du portefeuille Xcelerator de Siemens, permet aux gestionnaires de réseaux de distribution (“DSO”) de relever leur défi le plus pressant : la nécessité d’augmenter considérablement la capacité du réseau alors que les réseaux sont déjà poussés à leurs limites à cause de l’augmentation rapide de l’approvisionnement décentralisé en énergie renouvelable et des consommateurs supplémentaires tels que les chargeurs de véhicules électriques ou les pompes à chaleur.

Pour éviter que les réseaux électriques ne deviennent le goulot d’étranglement de la transition énergétique, les entreprises de distribution d’électricité doivent d’urgence augmenter la capacité de leur réseau et gérer activement le réseau à basse tension.

Sur le logiciel LV insights X

LV Insights X permet aux gestionnaires de réseau d’obtenir une transparence totale sur le réseau basse tension, de réduire les temps d’arrêt jusqu’à 30 % et d’augmenter la capacité du réseau en identifiant les segments critiques. Grâce à ce logiciel, les DSO peuvent créer et gérer des modèles complets de réseau basse tension automatiquement et avec beaucoup moins d’efforts, et exploiter les données de façon à prendre des décisions plus efficaces. Ils peuvent ainsi créer un jumeau numérique du réseau de distribution à partir de données préexistantes. Le nouveau logiciel ouvre la voie à une gestion adaptable et évolutive du réseau basse tension.

Selon McKinsey, la demande mondiale d’électricité augmente considérablement et on prévoit qu’elle triplera d’ici 2050, sous l’effet de l’électrification croissante du chauffage, des transports et de l’industrie. Dans le même temps, le réseau électrique est confronté à d’énormes défis, en particulier au niveau des réseaux à basse tension. Du côté des consommateurs (demande), le nombre de véhicules électriques sera multiplié par 13 et 40 à 50 millions de pompes à chaleur supplémentaires devraient être installées rien qu’en Europe d’ici 2030.

Du côté de la production (offre), les demandes annuelles de raccordement au réseau vont être multipliées par cinq à huit dans les années à venir. La plupart de ces changements se produisent au niveau du réseau de distribution et exigeront le maximum des réseaux existants. Le défi pour les DSO est de fournir rapidement la capacité et les connexions nécessaires tout en gérant des ressources limitées pour maintenir la stabilité du réseau.

“Les réseaux à basse tension peuvent jouer un rôle de pionnier sur la voie du réseau zéro”, déclare Sabine Erlinghagen, PDG de Siemens Grid Software. “Mais seulement si nous déployons des logiciels pour augmenter rapidement la capacité des réseaux existants. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers du lancement de LV Insights X.

En tant que première dans l’industrie, ce logiciel permet aux services publics de gérer activement les réseaux basse tension afin de transformer plus rapidement l’ensemble du système énergétique, d’utiliser au maximum l’infrastructure existante et, en fin de compte, de façonner la transition énergétique.”

Sabine Erlinghagen, PDG de Siemens Grid Software

Lorsque le logiciel LV Insights X est mis en œuvre, les gestionnaires de réseau réalisent des gains de temps considérables, obtiennent des informations détaillées et bénéficient d’une gestion des pannes plus efficace et de flux de travail optimisés. Les entreprises du secteur de l’énergie peuvent supprimer les silos de données entre les départements, les parties prenantes et les systèmes. Cela permet de réduire les efforts de traitement des données jusqu’à 80 % et le temps nécessaire à la maintenance du modèle de réseau de 50 %.

Un jumeau numérique d’un réseau basse tension peut être facilement créé en intégrant des données provenant de différentes sources, par exemple des systèmes d’information géographique (SIG), des systèmes de gestion des données de comptage (Meter Data Management) et des systèmes de gestion avancée de la distribution (Advanced Distribution Management Systems).

L’ensemble de la topologie du réseau et toutes les informations sur l’état du réseau en temps quasi réel deviennent visibles et peuvent être surveillées à tout moment grâce à une interface graphique moderne, basée sur un navigateur conviviale – même via des appareils mobiles en dehors de la salle de contrôle. Lorsque les zones de panne sont visualisées sur une carte, les opérateurs de réseau peuvent identifier les pannes beaucoup plus rapidement, tandis qu’une fonction ping intégrée leur permet de surveiller rapidement l’impact des pannes. En outre, les services publics peuvent améliorer considérablement la précision de leur planification, optimiser l’ensemble de leurs activités de planification et accroître l’efficacité de leurs investissements.

Développé dans le cadre du portefeuille Siemens Xcelerator, LV Insights X est disponible sous forme de logiciel en tant que service (SaaS). Par rapport aux logiciels sur site, le SaaS garantit une mise en service ultra-rapide et réduit considérablement les coûts d’entrée et les risques, tout en offrant une grande évolutivité et en assurant le respect des normes de cybersécurité.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    L’ÉFC accueille un nouveau fabricant membre : Boitiers STA

    16-avril-2025 En 2011, en réponse à une demande spécifique pour un branchement de banc de charge plus sécurisé, Guy St-Amour maitre-électricien a conçu un boitier de raccordement rapide. Fort de ses 40 ans d’expérience dans le domaine électrique, il a constaté que de nombreuses installations ne respectaient pas toujours les normes de sécurité. Il a… Read More…

  • Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    Centre de mises à jour sur les droits de douane de l’ÉFC

    16-avril-2025 Cet espace offre un lieu centralisé pour obtenir des renseignements liés aux actions de l’ÉFC et à la défense des intérêts auprès des gouvernements, ainsi que des ressources clés pour l’industrie concernant la situation actuelle des droits de douane entre le Canada et les États-Unis. Conçu pour permettre aux membres de rester en phase… Read More…


Formation et événements

  • 3-mars-2025 La cinquième édition de l’événement Mars, mois de la formation se tiendra du 28 février au 25 mars. Pour l’occasion, la CMEQ vous propose quatre webinaires gratuits pour enrichir votre expertise. Ces webinaires donnent une heure de formation continue obligatoire (FCO). Le premier webinaire aura lieu le mardi 4 mars, de 12 h 30 à 13… Read More…

  • 3-mars-2025 Webinaire : Renforcer la confiance des personnes handicapées : Stratégies pour soutenir les apprentis en milieu de travail Joignez-vous à nous et à notre partenaire, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), alors que nous explorons le tableau d’affichage des talents inexploités du CCRT et que nous entendons des histoires de… Read More…