L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable
15-novembre-2024
CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant en faveur de plus d’énergie, publiée aujourd’hui par Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification de la province, et Sam Oosterhoff, ministre associé des Industries à forte consommation d’énergie.
Cette nouvelle vision, qui entend favoriser les économies par la concurrence, reconnaît que les énergies renouvelables et les ressources d’énergie distribuées font partie intégrante de la solution aux besoins croissants en énergie de l’Ontario. Elle expose la promesse d’abordabilité du gouvernement et vise à réduire les émissions de la province, qui doit composer avec une demande grandissante d’électricité.
« Il faudra de l’énergie de toutes sortes pour répondre aux besoins croissants d’électricité, mais ce qu’il nous faut pour l’instant, ce sont des solutions abordables, propres et fiables pouvant être rapidement mises en œuvre et adaptées. L’éolien et le solaire sont les nouvelles sources de production d’électricité les plus abordables pouvant être exploitées aujourd’hui en Ontario, au Canada ou ailleurs dans le monde », déclare Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Lors de son annonce, le ministre Lecce était accompagné de David Eva, administrateur de CanREA et chef de la direction de Capstone Infrastructure, et de Michèle Smith, vice-présidente de l’administration des affaires de Potentia Renewables Inc., membre Leader de l’industrie de CanREA.
« Les membres de CanREA sont prêts à fournir aux consommateurs de l’Ontario les solutions éoliennes, solaires et de stockage d’énergie abordables, modulables et flexibles dont ils ont besoin », ajoute Mme Bellissimo.
CanREA se réjouit aussi de l’annonce faite aujourd’hui par le gouvernement concernant le lancement du tout premier Plan énergétique intégré de la province. Celui-ci servira à coordonner toutes les ressources énergétiques, dont l’électricité, le gaz naturel et les autres combustibles, sur un horizon de planification à long terme, jusqu’en 2050.
« Pour l’Ontario, cette nouvelle vision de l’énergie et ce plan énergétique intégré à long terme aideront à faire en sorte que tout le secteur de l’énergie rame dans le même sens. Ensemble, nous pouvons réduire les coûts et les émissions, tout en stimulant la croissance économique de la province », affirme Eric Muller, directeur de l’Ontario de CanREA.
CanREA continuera de collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour faire avancer les énergies éolienne et solaire et le stockage d’énergie, afin d’appuyer la position concurrentielle de la province en tant que chef de file de l’énergie propre.
Pour en savoir plus, cliquez ICI