L’Ontario simplifie les parcours des anciens combattants menant à des métiers spécialisés

15-novembre-2024

Un investissement de 2,4 millions de dollars du Fonds pour le développement des compétences au nombre des initiatives qui facilitent le retour à la vie civile des anciens combattants

Le gouvernement de l’Ontario fait en sorte que ce soit plus facile pour les membres des Forces armées canadiennes (FAC), leurs conjoints et les anciens combattants d’entreprendre une carrière dans des métiers spécialisés. La province investit également 2,4 millions de dollars par le biais du Fonds pour le développement des compétences (FDC) afin d’offrir une formation gratuite aux membres des FAC et aux anciens combattants souhaitant faire carrière dans les domaines de la technologie et de la cybersécurité. Ces initiatives font partie d’une série de propositions contenues dans la Loi de 2024 visant à honorer les anciens combattants qui, si elle est adoptée, rendrait hommage à tous les anciens combattants ayant servi notre pays.

« Les consultations que nous avons menées auprès des soldats, de leurs conjoints et des anciens combattants nous ont appris que leurs plus grands défis lorsqu’ils rentrent chez eux consistent à trouver des carrières qui reconnaissent leurs compétences et leur expérience miliaires, sans formalités administratives fastidieuses ni retard, a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. C’est pourquoi notre gouvernement a introduit la Loi visant à honorer les anciens combattants afin de reconnaître officiellement certains métiers militaires avec leur équivalence dans la vie civile et les aider à démarrer leurs carrières civiles dans ces métiers. Nous avons un contrat social avec les hommes et les femmes de nos forces armées, qui servent pour nous protéger, ce qui signifie que nous avons la responsabilité d’assurer leur retour à la vie civile une fois leur service terminé, et notre gouvernement est fier de respecter ce contrat social grâce à ce nouveau projet de loi. »

En réponse aux récentes consultations que le gouvernement a menées auprès des membres des FAC, des conjoints de militaires et des anciens combattants, le projet de loi propose des changements visant à accélérer la reconnaissance des titres de compétences des anciens combattants et des conjoints de militaires qui ont une profession réglementée dans d’autres provinces et qui s’installent en Ontario. Cela réduirait l’incidence des déménagements fréquents sur les conjoints de militaires. Par exemple, un membre des FAC qui était technicien des matériaux chargé de réparer et d’entretenir les véhicules dans les forces armées verrait automatiquement ses titres de compétences et son expérience reconnus pour pouvoir travailler comme soudeur dans la vie civile.

Le gouvernement propose également des changements pour que l’équivalence des titres de compétences dans les métiers militaires soit officiellement reconnue dans la vie civile. En vertu du processus de reconnaissance des titres de compétences de Métiers spécialisés Ontario (MSO), les personnes qui détiennent certains titres de compétences dans des métiers militaires peuvent être autorisées à passer l’examen de certification en vue d’obtenir leur certificat de qualification dans un métier civil correspondant. Les membres des FAC, leurs conjoints et les anciens combattants pourraient aussi faire appel à des services d’emploi avant de déménager en Ontario pour les aider à trouver des carrières dans leurs communautés locales.

L’Ontario met aussi à profit les processus de reconnaissance des acquis (RDA) dans les collèges et les universités bénéficiant d’une aide publique afin de reconnaître les précieux apprentissages des anciens membres des Forces armées canadiennes. Il leur faudra ainsi moins de temps pour obtenir leurs grades ou diplômes et ils paieront moins de frais de scolarité, et les employeurs auront plus vite accès à des travailleurs hautement qualifiés. Les anciens combattants pourraient se faire créditer leur expérience préalable sur la base de critères cadrant avec leur apprentissage antérieur tout en ayant les compétences et les connaissances exigées par leur programme.

« En faisant en sorte que les anciens combattants puissent obtenir plus facilement des crédits pour des programmes universitaires et collégiaux en Ontario sur la base de leurs études antérieures, de leur expérience professionnelle et de leur formation militaire, nous créons une solution gagnante tant pour les anciens combattants que pour les employeurs, a indiqué Nolan Quinn, ministre des Collèges et des Universités. Les anciens combattants sont au nombre des membres les plus intelligents et les plus braves de notre société — aidons-les à obtenir des carrières stables une fois qu’ils reviennent du service et faisons en sorte que notre économie profite de leur immense talent. »

L’Ontario investit également 2,4 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le développement des compétences (FDC) afin d’offrir aux membres des FAC et aux anciens combattants une formation gratuite dans des carrières en technologie et cybersécurité, notamment:

  • Coding For Veterans : Plus de 1,9 million de dollars pour Coding for Veterans, ce qui permettra d’offrir aux anciens combattants et aux civils un perfectionnement en ligne gratuit en développement de logiciels et cybersécurité menant à des carrières dans le secteur technologique en Ontario, notamment en développement de logiciels, sécurité des réseaux et cybersécurité.
  • Roland Gossage Foundation : Plus de 491 000 dollars pour le projet Soldiers in Tech mené par The Roland Gossage Foundation et le partenaire de formation Lighthouse Labs, en vue de préparer les anciens combattants et leurs conjoints à des carrières en technologie avec des occasions de mentorat, et d’améliorer les compétences des membres actifs des FAC dans des domaines comme la cybersécurité, l’analyse de données, la science des données et le développement Web.

Au cours de la semaine du souvenir (du 5 au 11 novembre), la province rend hommage aux anciens combattants en s’efforçant d’étendre la reconnaissance provinciale, d’accroître les soutiens financiers et communautaires, et d’ouvrir davantage de perspectives de carrière pour les anciens combattants et les familles de militaires.


Faits en bref

  • S’ils sont adoptés, les changements législatifs codifieraient neuf métiers militaires avec leurs équivalences civiles, reconnues par MSO, à savoir : technicien de la construction, cuisinier, technicien en distribution électrique, technicien en électricité, technicien des matériaux, technicien en mécanique navale, technicien en plomberie et chauffage, technicien en réfrigération et chauffage, technicien en réfrigération et mécanique, et technicien de véhicules.
  • Il y a plus de 149 000 anciens combattants des Forces armées canadiennes résidant en Ontario.
  • La province envisage d’établir un partenariat avec Le Canada sans faille pour trouver de nouvelles occasions de soutenir les membres des FAC et les anciens combattants qui réintègrent la vie civile.
  • Les personnes souhaitant participer aux nouveaux programmes de formation sont invitées à communiquer directement avec The Roland Gossage Foundation et Coding for Veterans.
  • Le 7 novembre, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 3 millions de dollars sur trois ans dans Du Régiment aux Bâtiments Canada pour aider les membres des Forces armées canadiennes à s’orienter vers de nouvelles carrières dans le secteur de la construction.
  • Cette annonce tire parti des changements apportés par le gouvernement pour accorder un congé avec protection de l’emploi pour les réservistes blessés le plus flexible et complet qui soit au Canada.
  • La province investit jusqu’à 1,4 milliard de dollars dans le cadre du volet Formation du FDC.
  • Le volet Formation du FDC est financé par des ententes de transfert relatives au marché du travail conclues entre les gouvernements du Canada et de l’Ontario.
  • Comme le gouvernement du Canada a coupé unilatéralement plus de 230 millions de dollars des ententes de transfert relatives au marché du travail pour l’Ontario, qui finance les programmes pour l’emploi et les services d’établissement, l’Ontario continue de demander au gouvernement fédéral le rétablissement de ce financement critique pour les travailleurs et les chercheurs d’emploi de l’Ontario.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    CanREA accueille favorablement l’élargissement du nouvel approvisionnement en énergie de l’Ontario

    20-décembre-2024 L’industrie de l’énergie renouvelable salue sa première occasion en près d’une décennie de proposer de nouveaux projets en Ontario. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) accueille favorablement la directive ministérielle adressée par l’Ontario à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE). Cette directive, qui donne le coup d’envoi à la très attendue deuxième demande de… Read More…

  • Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    Bourses d’études 2024-2025 du 1er District de la FIOE

    20-décembre-2024 Encore une fois, le premier district de la FIOE conjointement avec MWG Apparel, AIL et TD Assurance Meloche Monnex, est fier d’annoncer que dix (10) bourses d’études de 2000 $ chacune seront accessibles à tous les membres canadiens de la FIOE et à leurs familles qui sont inscrits à des cours en vue d’obtenir… Read More…


Formation et événements