L’Ontario soutient les femmes au travail

13-mai-2024

La cinquième Loi visant à œuvrer pour les travailleurs de la province soutiendra les femmes dans les métiers spécialisés, protégera les chercheurs d’emploi et améliorera l’accès au développement des compétences

Le gouvernement de l’Ontario présente aujourd’hui la Loi de 2024 visant à œuvrer pour les travailleurs, cinq, poursuivant sur la lancée de ses quatre précédentes lois portant le même titre. Cette loi contient une série de mesures visant à soutenir les travailleuses, exigeant notamment l’approvisionnement en produits menstruels sur les grands chantiers de construction et la présence de salles de toilette propres et hygiéniques. Marquant une première au Canada à cet égard, elle rendrait les métiers spécialisés plus accessibles aux femmes et soutiendrait les femmes au travail.

« Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre générationnelle que nos prédécesseurs ont laissée dans leur sillage. Cela signifie que nous avons besoin que toutes et tous prêtent mainforte, mais, comme les femmes ne représentent qu’une personne au travail sur dix dans les métiers spécialisés, nous avons une main liée dans le dos, a déclaré David Piccini, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. C’est pourquoi notre gouvernement introduit des changements, les premiers du genre au Canada, qui encourageront les femmes à entamer une carrière dans les métiers spécialisés et à réaliser tout leur potentiel. Une économie qui ne fonctionne pas pour les femmes ne fonctionne pas du tout. »

Pour la première fois au Canada, un gouvernement provincial va apporter des modifications réglementaires à sa Loi sur la santé et la sécurité au travail afin d’exiger que des produits menstruels soient fournis sur les grands chantiers de construction. Le gouvernement de l’Ontario proposera également des modifications législatives et réglementaires afin d’obliger les employeurs, tant sur les chantiers de construction que dans d’autres milieux de travail, à faire en sorte que les salles de toilette restent propres et hygiéniques, et à tenir un registre sur le nettoyage de celles-ci.

Par ailleurs, les modifications proposées par l’Ontario ajouteraient le harcèlement virtuel aux définitions du harcèlement au travail et du harcèlement sexuel au travail dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, garantissant ainsi que les politiques de lutte contre le harcèlement au travail couvrent également celui en ligne.

De plus, le gouvernement consultera les survivantes et survivants d’actes de harcèlement, des experts juridiques et d’autres parties prenantes pour cerner les moyens législatifs ou réglementaires les plus efficaces afin de créer une obligation d’agir pour les employeurs lorsque des enquêtes révèlent l’existence de cas de harcèlement au travail.

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple des mesures que prend notre gouvernement pour rendre les carrières dans la construction et les métiers spécialisés plus inclusives et accueillantes pour les femmes, a déclaré Charmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes. En protégeant davantage leur santé et leur sécurité au travail, ce projet de loi permettra aux femmes d’accéder plus facilement à des carrières gratifiantes et bien rémunérées, tout en contribuant à créer la main-d’œuvre plus forte et plus diversifiée qu’il nous faut pour bâtir un meilleur Ontario. »

Parmi les autres mesures visant à améliorer la sécurité dans le secteur de la construction figurent un examen exhaustif des causes des décès et des blessures critiques ainsi qu’une consultation sur l’élargissement des types d’équipement de sauvetage, comme les défibrillateurs, accessibles sur les chantiers.

Si elle est adoptée, la cinquième Loi visant à œuvrer pour les travailleurs protégera la santé et la dignité des héros et des travailleurs de première ligne, imposera des sanctions plus sévères aux employeurs abusifs et ouvrira des parcours menant aux métiers spécialisés. En continuant de donner la priorité aux travailleurs, le gouvernement bâtit un avenir plus radieux pour tous les Ontariens et Ontariennes, et veille à ce que notre province demeure le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.


Faits en bref

  • En Ontario, environ une personne sur dix travaillant dans le secteur de la construction est une femme et environ 4 pour cent des personnes occupant un emploi dans les métiers spécialisés de ce secteur sont des femmes.
  • La moitié des personnes qui ont répondu à un sondage, en 2022, sur les femmes dans les métiers du bâtiment et de la construction, Ontario Building and Construction Tradeswomen 2022 Survey (en anglais seulement), ont cité l’amélioration des salles de toilette parmi les changements nécessaires pour rendre le secteur de la construction plus attrayant pour les femmes.
  • En février 2024, 25 pour cent des travailleuses et travailleurs de l’Ontario travaillaient principalement à domicile.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    L’Ontario publie sa nouvelle vision d’un avenir énergétique abordable

    15-novembre-2024 CanREA applaudit le ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario pour sa vision et son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement envers l’électricité abordable, fiable et propre, engagement reflété dans sa vision L’avenir énergétique abordable de l’Ontario : l’argument pressant… Read More…

  • CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    CanREA prête à travailler avec le nouveau gouvernement du Nouveau-Brunswick et son ministre responsable de l’Énergie

    15-novembre-2024 CanREA félicite la première ministre Susan Holt, le Parti libéral du Nouveau-Brunswick et le ministre Legacy.  L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) félicite la première ministre Susan Holt et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick pour leur élection en octobre, ainsi que René Legacy pour sa nomination, annoncée le 1er novembre, à titre de vice-premier ministre, ministre des Finances et… Read More…


Formation et événements

  • 15-novembre-2024 Par Shaina Hardie La Conférence destinée aux femmes de la FIOE qui a lieu deux fois par an a franchi une nouvelle étape en 2024. La conférence a réuni plus de 800 déléguées et délégués de partout en Amérique du Nord. Les sections locales de la FIOE du Canada ont été bien représentées et comptaient… Read More…

  • 10-novembre-2024 4 DÉCEMBRE 2024 | 1:00PM – 2:00PM EDT | EN LIGNE Rejoignez-nous pour ce webinaire organisé par le FCA-CAF et le CCRT. Écoutez les apprentis parler de leur formation et de leurs expériences en milieu de travail. Découvrez ce que nous pouvons faire de mieux pour soutenir les apprentis handicapés dans leur parcours de… Read More…